Sébastien Beauregard, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 22 août 2011
Le vendredi 29 juillet dernier, les Laides of the Canyon offraient une prestation au public fermontois, au Club de curling Daviault. Le groupe en était à sa première prestation à Fermont et le public a été ravi. Voyons qui sont ces quatre femmes gagnant leurs vies avec le country.
Composé de quatre membres, Anna Ruddick, Senja Sergent, Maia Davies et Jasmine Bleile se définissent ainsi : « Nous sommes quatre filles qui font de la musique pour le plaisir. On joue de country folk qui va d’un style plus mélodique à un style plus rock. Difficile de définir plus précisément notre style de musique, puisqu’aujourd’hui, les genres musicaux n’existent plus. Tous les membres de notre groupe font un peu de tout : batterie, guitare, chant etc », disent-elles.
Les inspirations sont multiples pour ces quatre « cowgrils ». Elles vont du Bruce Springsteen à Eagles. « Nous aimons beaucoup tout ce qui est country, blues, rock and roll. Nos inspirations sont multiples et on essaye de puiser dans à peu près tout. On aime autant Dolly Parton, The Eagles, Steve Nicks, Robert Plant, Led Zeppelin, etc. Dans le fond, nos préférences musicales se situent beaucoup entre les années soixante et 70. »
Les filles ont adoré raconter en quelque sorte leur vie sur disque compact. Jasmine explique que les filles ont parlé de leurs histoires, surtout celles de la vingtaine. « Nos chansons parlent de nos expériences de jeunes femmes. On parle de ce qu’est l’amour, du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Certains autres titres traitent des responsabilités de l’âge adulte », explique Madame Bleile.
Pour ce qui est de la tournée et du spectacle, le groupe Ladies of the Canyon possède beaucoup d’expérience sur la scène. Aussi, les filles avouent qu’il est parfois difficile de cohabiter ensemble 24 heures sur 24. « On a fait 300 représentations de notre spectacle, à travers le Canada. On a joué 2-3 fois au Québec. Il est parfois difficile de vivre en groupe. On possède à peu près tout le même caractère. Parfois, nous sommes têtues et entêtées sur certaines choses. Par contre, c’est plaisant d’être ensemble et de voyager en famille », expliquent les deux membres du groupe.
Malgré le fait que la salle n'était pas à pleine capacité, les quelques cinquante personnes ont été comblées par le spectacle. Le groupe a joué de ses chansons favorites et quelques nouveautés jamais jouées en spectacle.