Amélie Godbout, L’Itinéraire, Montréal, le 1er septembre 2011
Rendez-vous au Psynéma. C'était le thème de l'événement de clôture du programme d'insertion jeunesse en vidéo, Au-delà du Regard 3. Pour les sept participants des services d'insertion jeunesse de L'Itinéraire, c'était soir de grande première. Le fruit de leur travail a été projeté devant parents, amis et partenaires de L'Itinéraire, qui ont vécu toute une soirée !
Une belle frénésie teintée d'une grande fierté planait dans la salle de projection du Cinéma Beaubien le 9 août dernier. Le spectacle était d'une très grande qualité, et ce, durant toute la présentation des courts-métrages, réalisés de A à Z par les jeunes et leurs mentors. Le public a été projeté dans toutes sortes d'univers : tantôt personnels, tantôt désopilants, mais toujours intelligents ; conservant comme toile de fond les problématiques que vivent les jeunes décrocheurs. L'étonnement fut à son comble avec la réalisation d'effets spéciaux ingénieusement conçus. Une première pour L'Itinéraire !
Avec l'appui de formateurs professionnels et de consultants œuvrant dans les milieux du cinéma et de la télévision, les jeunes ont fait l'expérience d'un travail quotidien requérant ponctualité, rigueur et persévérance. Cela n'était pas toujours facile pour les participants, qui ont bien souvent dû redoubler d'efforts pour suivre la cadence exigeante des tournages afin de créer un produit « psynématographique ».
Les services d'insertion jeunesse de L'Itinéraire accueillent, depuis 2005, des jeunes décrocheurs éloignés du marché de l'emploi et leur font vivre une expérience positive par le biais d'un stage en vidéo et en multimédia. Pendant 27 semaines, les participants ont été propulsés dans un milieu inconnu, mais très stimulant, où ils ont pu laisser place à leur créativité et à tout le potentiel qu'ils n'ont jamais eu la chance d'exploiter. Et du potentiel, ils en ont à revendre !
Pendant toute leur formation, les jeunes ont pu toucher à plusieurs aspects du milieu du cinéma : l'écriture de scénario, le montage, la prise de son, la caméra, le jeu, etc. Chacun a pu y découvrir ses principaux intérêts. Certains ont excellé dans les tâches plus techniques, d'autres ont confirmé leur penchant pour l'écriture. Au grand plaisir du public présent au Cinéma Beaubien, des comédiens hors-pairs, qui ne se doutaient aucunement de leur talent, se sont dévoilés devant la caméra.
Derrière toute cette belle aventure, L'Itinéraire avait comme but de faire vivre à ces jeunes, une expérience positive afin de les motiver persévérer et de les inciter à effectuer un retour à l'école ou sur le marché de l'emploi. Tout cela leur a prouvé que le succès n'est pas réservé qu'aux autres. Eux aussi ont droit d'avoir une place au soleil ! Grâce à cette expérience, ils ont retrouvé une estime de soi qui était enfouie en eux. Objectif atteint !
C'est ainsi que mardi le 9 août 2011, les projecteurs se sont éteints et le rideau est tombé, laissant place à un avenir prometteur pour ces sept jeunes remplis de talents. C'est avec une grande fierté que toute l'équipe de L'Itinéraire les laisse maintenant poursuivre leur parcours avec ce nouveau bagage de vie.