Daniel Picher, formateur aux commandes d’Informatique 101.hommes

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, septembre 2011

Mis en branle en mai dernier, aussitôt les ficelles bien attachées de la subvention de 124 036 $ accordée par le ministère des Services gouvernementaux du Québec, Bryan Dionne, chargé de projets et Daniel Picher, formateur, ont préparé sous l’égide d’Alpha Bellechasse, l’organisme porteur, un document didacticiel pour le projet Informatique 101.hommes.

Cette formation destinée aux Bellechassois de souche et immigrants de la région a pour but de parfaire l’autonomie des hommes au niveau de l’informatique et de l’Internet. Il s’avère le complément de la formation En (info) route vers l’autonomie, chapeautée par le Centre-femmes. Quelque 181 femmes de la région devaient ainsi développer une meilleure aisance sur le clavier afin d’avoir accès aux différents ministères.

Informatique 101.hommes s’adresse aux hommes de tout âge. L’objectif est de former 100 hommes d’ici la fin juin 2012. En date du 21 juin 2011, l’organisme a déjà rempli quelque 45 inscriptions. La formation d’une durée de 24 heures est répartie sur huit semaines à raison de trois heures par séance. La formation est offerte en continu, selon la disponibilité des apprenants. Il est possible de s’inscrire en tout temps, d’ici la fin du projet. Les formations sont offertes individuellement ou en petits groupes de deux ou trois personnes, à domicile, au Centre d’accès communautaire Internet de la municipalité et dans les petites entreprises désireuses de parfaire leur support informatique. D’entrée de jeu, le projet a mérité l’appui de trois partenaires de Bellechasse.

Télus, par l’entreprise de Daniel Paré communication sans fil, détaillant Télus à Saint- Anselme, contribue aux coûts reliés à l’utilisation des terminaux Internet sans fil nécessaires au bon fonctionnement du projet. De plus, des téléphones cellulaires sont prêtés aux formateurs mobiles qui sillonnent la région.

Les Caisses Desjardins de Bellechasse fournissent aux apprenants des clés USB. Cet outil renferme le matériel didactique, les exercices et un modèle budgétaire. Outre le fait qu’il favorise l’immersion informatique, ce support technologique assure une gestion plus écologique du projet en évitant l’impression d’une grande quantité de documents écrits. De plus, Daniel Picher offrira le volet d’initiation aux transactions bancaires via AccèsD. On estime que près de 80 % de la population fait affaire avec les Caisses.

La Chambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse (CCEB) a également manifesté un vif intérêt pour ce projet. Elle s’engage à en faire la promotion auprès de ses membres afin d’intéresser de jeunes entrepreneurs à intégrer Internet à leurs modus operandi. Alpha Bellechasse invite les petits entrepreneurs qui désireraient informatiser leur entreprise ou parfaire leurs compétences en ce domaine à communiquer avec Alpha Bellechasse.

Pour accompagner cette cohorte d’hommes, Daniel Picher s’avère le formateur tout désigné. Résident de Saint-Anselme depuis 2009, Daniel Picher possède un passeport estampillé de nombreux allers et retours. Né en Allemagne, Daniel Picher a suivi son père au fil de sa carrière militaire. Il a vécu à différents endroits au Québec, en Ontario et roulé sa bosse en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Il a conjugué son métier d’enseignant avec sa passion des voyages. Il a, entre autres, enseigné dans les pays ensoleillés. Sa grande mobilité lui a permis de développer cette intelligence de cœur et une grande sécurité intérieure qui lui permettent de s’adapter rapidement. Par ricochet, il possède le sens de l’accueil et une grande disponibilité à aider ses pairs à bien s’intégrer dans de nouveaux lieux que ce soit, dans le cadre d’un nouveau travail ou à titre de nouvel arrivant. Avec Bryan Dionne, il a concocté le matériel didactique qui sert à la formation. Même si les lignes maîtresses demeurent les mêmes tout au long du projet, il est conscient que le produit se peaufinera au fil des rencontres, en résonance avec les besoins spécifiques de chacun.

classé sous : Non classé