Trois-Pistoles en chanson : Un grand succès mais des problèmes financiers

Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, MRC des Basques, août 2011

Pour Éric Côté, directeur de Trois-Pistoles en chansons, « ce fut une très belle édition, avec des talents remarquables. Pour certains même, l’expression artiste de la relève ne s’applique pas. Ce sont plutôt des artistes semi-professionnels et même professionnels, en particulier dans la catégorie 18 ans et plus et duos. »

Près de 3 000 personnes ont assisté aux six spectacles de demi-finales et aux quatre grandes finales qui ont eu lieu en juillet. Les artistes provenaient de tous les coins du Québec, d’aussi loin que les Iles-de-la-Madeleine ou que de l’Abitibi.

La lauréate dans la catégorie 18 ans et plus est Laurie Blanchette de Saint-Colomban. Véronique Bilodeau de Rimouski, s’est vue  remettre le prix  Coup de cœur du Vieux théâtre de St-Fabien et fera la première partie d’un(e) artiste professionnel(le), dans le cadre de la tournée du ROSEQ, au cours de la prochaine année. Kate Malenfant de Saint-Fabien, finaliste dans la catégorie interprète 18 ans et plus, montera sur scène l’an prochain au Festival country de St-Antonin.

Valérie Amyot, âgée de 19 ans et provenant de Québec, est « une interprète avec une voix exceptionnelle », a dit M. Côté. Elle a été choisie Coup de cœur des Grandes Fêtes du Saint-Laurent et fera la première partie d’un(e) artiste internationale lors de la 6e édition en juillet 2012.

Lysann Charron de Pointe-aux-Trembles est la lauréate dans la catégorie 14-17 ans, Sonica Turcotte-Légaré de Lachine chez celle des 10-13 ans. La gagnante de la catégorie Frimousse 9 ans et moins est Amélie Michaud-Boutin de Saint-Marc-du-Lac-Long. Shana D’Aoust et Mélanie Paiement-Laplante de Gatineau remportent dans la catégorie duos. Quant à Andréanne Saint-Louis, elle a raflé la finale pour la catégorie Auteur-compositeur.

Ces artistes ont pu compter sur les précieux conseils de Caroline Riverin et Marc-André Fortin, respectivement marraine et parrain de l’évènement. « Les deux étaient très disponibles et présents dès  8H00 du matin pour les tests de son et jusqu’à minuit. Les jeunes se sont dits très heureux de leurs conseils techniques, une sorte de formation pour eux », a expliqué M. Côté.

Malgré des retombées financières pour la région de 235 000 $, la découverte de nouveaux talents et un succès public, Trois-Pistoles en chansons connaît des difficultés financières. Des difficultés qui pourraient, à long terme, mettre même en jeu la survie du concours, confie son directeur. « Nous sommes devenus un organisme à but lucratif cette année afin de pouvoir bénéficier de subventions. Mais pour y avoir droit, nous devons produire des revenus de plus de 100 000 $, ce qui n’est pas le cas. Au niveau du gouvernement, nous n’avons eu que des refus. Nous avons aussi perdu quelques partenaires financiers importants. Heureusement, la Fromagerie des Basques nous appuie toujours et Hydro-Québec, qui est un partenaire financier pour la première fois cette année, nous a dit être agréablement surpris par le concours et son organisation. »

classé sous : Non classé