La compagnie Gauthier Dance : De l’humour jusqu’à la pointe des pieds

Isabelle Neveu, Le Journal des Citoyens, Prévost, 18 août 2011

 

Sans aucun doute, lorsqu’on parle du Festival des Arts de Saint-Sauveur, on parle de rythme, d’harmonie et principalement de mouvements sensationnels réunis dans un seul et même spectacle. Les amateurs de danse contemporaine ont donc été réjouis, car le 2 et 3 août dernier, la compagnie Gauthier Dance a émerveillé son public par la prestation de son spectacle Lucky Seven.

 

Basé sur le principe novateur d’un arc-en-ciel, Lucky Seven comprenait sept pièces distinctes aux couleurs contrastantes. « J’ai adopté ce principe afin que chacun puisse apprécier une partie du spectacle », a mentionné Éric Gauthier, directeur artistique, lors de la présentation d’avant-scène. Chacune d’entre elles se différencie par sa musique, son rythme et ses mouvements. Parfois, l’accent est placé sur la fluidité des mouvements ou la souplesse, d’autres c’est l’humour qui est mis de l’avant.

 

Tout au long de la représentation, les huit danseurs de la compagnie sont mis en vedette par des jeux de lumière simples, mais essentiels à la beauté du spectacle. Chaque mouvement est songé et réalisé par les danseurs dans une douceur et une coordination impressionnante. Le côté humoristique bien réparti durant la représentation détend l’atmosphère. Il permet à un public plus large de prendre plaisir à regarder les danseurs sur scène. Cette touche d’humour rend les chorégraphies vivantes et parfois même très surprenantes. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès d’Éric Gauthier. Orchestra of wolves est l’une d’entre- elle et clôt le spectacle. Six loups et un canard se partagent la scène dans l’intention simple de nous faire rire.

 

D’origine québécoise, Éric Gauthier est passionné de la danse depuis son jeune âge. Sa carrière de danseur professionnel s’est développée, entre autres, au sein de l’école des Grands Ballets canadiens de Montréal et au National Ballet School de Toronto. Pendant plusieurs années, il fut demi-soliste et soliste interprétant de grands rôles tel que Mercutio dans Romeo et Juliette. C’est en 2005 qu’il expérimenta le métier de chorégraphe et le voilà maintenant au sein de sa propre compagnie.

 

Bref, Éric Gauthier et ses danseurs ont fait de ces deux soirées une rencontreinoubliable entre la danse et le public. Une fois de plus, ce fut une belle réussite pour la 20e édition du Festival des Arts de Saint- Sauveur. Toutefois, n’oublions pas que ce sont les artistes qui font la renommée de ce festival. Encore une fois, un évènement à ne pas manquer l’an prochain.

 

classé sous : Non classé