Christian Roy, Le Journal des Ctoyens, Prévost
Du 27 au 31 juillet 2011 s’est déroulée la 14e édition du symposium de peinture de Prévost près de la gare en bordure de la piste cyclable du P’tit train du nord.
C’est au nombre de 88 que les artistes peintres provenant d’un peu partout au Québec ont répondu à l’appel en exposant pendant ces cinq jours leurs oeuvres. Cet évènement, qui fait briller Prévost à travers le Québec en entier depuis bientôt 15 ans, permet aux visiteurs de découvrir des artistes d’ici, souvent méconnus, mais également d’échanger avec ceux-ci tout à fait librement. C’est une chance inouïe que l’on ne peut retrouver dans une galerie d’exposition que de pouvoir apprivoiser le travail d’un artiste en bavardant avec le peintre en question.
Le public a également pu être témoin de création sur place de toile par plusieurs artistes. Certains peintres, présents depuis le tout premier symposium, tel que Colette Lamour-Jurez, semble faire du symposium une tradition, tandis que pour plusieurs autres, cette année, est une toute première expérience.
Lise Voyer, fondatrice et présidente du symposium, affirme que cet évènement a été « un rêve qu’elle a toujours eu», et que depuis 14 ans, elle le vit. Considérant le symposium de peinture de Prévost comme étant « le plus beau », Mme Voyer est fière de faire de Prévost et de la gare un attrait touristique. «L’art c’est très large. Le symposium permet de faire connaître notre beau village qui est très champêtre. On attire des gens de l’extérieur à voir autre chose que la mer ou le fleuve. On les amène à voir nos montagnes du nord comme je les aime. » Elle affirme qu’à chaque année le symposium prend de plus en plus d’ampleur et cela, simplement grâce au bouches à oreilles. Elle est également très heureuse que la population ait réponduen très grand nombre et stipule que c’est grâce aux artistes que l’évènement a autant un grand succès année après année.
Chaque année, les visiteurs sont invités à voter pour le prix du public. Chaque artiste choisit lui-même l’une de ses toiles qui seront exposées dans la gare tout au long du symposium. Cette année, la grande gagnante du prix du public est Ginette Mayerpour une peinture sur verre. Le prix comprend l’achat de l’oeuvre en question et l’inscription gratuite au symposium l’an prochain. Traces Magazines a remis un prix à Denis Beaudet et quelques prix de présence ont été remis aux artistes.