L’Association pour la protection du lac Morency fête ses 30 ans !

Denise Marcoux, Le Sentier, Saint-Hyppolite, 15 août 2011

Depuis sa fondation au début des années quatre-vingt, l’Association pour la protection du lac Morency a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la protection de son lac. C’est ce que le président, Michel Bois, a fait ressortir en rappelant les trente ans d’existence de l’association.

L’utilisation des embarcations motorisées, l’inspection des installations septiques, la régénération des rives et le développement de la villégiature font partie des principaux dossiers traités par l’Association au cours des ans. Les résultats ont été probants : les

embarcations à moteur sont maintenant interdites; les problèmes de pollution liés à l’école des Hauteurs et à l’Auberge du lac Morency ont été réglés; la qualité bactériologique de l’eau est analysée régulièrement, et les riverains doivent maintenant faire vidanger leur fosse septique aux deux ans. Grâce aux efforts de l’Association, la municipalité réalisera bientôt des travaux importants pour rendre la rue Dallaire conforme au niveau de l’environnement et de la régénération des rives. L’Association a adhéré à Bleu Laurentides, participé aux journées de l’environnement et fait des études pour caractériser la bande riveraine et identifier les plantes aquatiques. L’Association s’est également dotée d’une publication destinée à ses membres, le Journal du lac Morency.

Bien que les résultats des plus récentes analyses d’eau et de phosphore soient très bons, on note la présence de plantes aquatiques et de cyanobactéries au lac Morency. Le lac semble en santé, mais on ne sait pas pourquoi apparaissent des algues bleu-vert, comme celles découvertes le 11 juillet. C’est pourquoi une Table de concertation sur les lacs de Saint-Hippolyte a été créée et une étude approfondie du lac Morency sera réalisée par Bleu Laurentides en collaboration avec l’Association pour la protection du lac Morency. Ce sera la première fois qu’on établira le carnet de santé d’un lac situé au coeur d’un noyau villageois. Le vieillissement d’un lac (eutrophisation) est accéléré par des apports naturels en nutriments, mais aussi par des activités humaines. Il ne faut pas oublier que 53 % des sources de phosphore dans le lac Morency sont dues aux activités de ses riverains.

L’Association pour la protection du lac Morency compte 36 membres en règle, ce qui représente près de la moitié du nombre de propriétaires. Son conseil d’administration est formé de Michel Bois, président, André Campeau, vice-président, Daniel Gariépy, trésorier, Sylvia Reiter, secrétaire et Joe Blinn, Gilles Fortier et Liette Bois, administrateurs. Ils ont tous été réélus par acclamation lors de l’assemblée générale du 6 août 2011.

 

classé sous : Non classé