François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 août 2011
Notre-Dame-de-Pierreville se prépare à vibrer aux rythmes country et western à l'occasion de la deuxième édition d'un événement qui viendra clôturer l'été de belle façon, assure le promoteur Steeve Desmarais. Après le succès de l'an dernier, le « Festival Western de Notre-Dame-de-Pierreville » revient en force, du 1er au 4 septembre prochain.
« L'engouement des visiteurs, les commentaires positifs, les nombreux appuis que nous avons reçus ; tout ça fait que nous avons le goût de remercier les gens en les invitant à fêter dans la bonne humeur, aves le meilleur de la musique country et western », affirme M. Desmarais. « Je souhaite que le festival soit au goût des gens. » Lui-même un habitué de la scène country québécoise et même au-delà, il a réuni plus d'une trentaine d'artistes, qui viennent de partout. Ils se succéderont pendant quatre journées, du jeudi au dimanche, sous l'immense chapiteau qui sera aménagé, cette année encore, sur le terrain des loisirs de Notre-Dame-de-Pierreville. Le jeudi dès 19 heures, les Diane Morin, René Turgeon, Gilles Salvas et cie ainsi que Stéphanie Labbé ouvriront les festivités.
Pour cette seconde édition du festival, Steeve Desmarais a réuni plusieurs artistes de l'Acadie. De Rhéal Leblanc à Steeve Arseneault, en passant par Kenneth Saulnier, Louis Bérubé, Hert Leblanc et plusieurs autres ; les soirées du vendredi et du samedi prendront des allures de joyeux party, souligne l'organisateur. Ces deux journées culmineront avec un jamboree acadien.
M. Desmarais mentionne qu'il y aura aussi des surprises. Pour n'en dévoiler qu'une seule, disons que lorsqu'il montera sur les planches, en tant qu'auteur-compositeur-interprète, il présentera notamment un numéro spécial, accompagné d'élèves musiciens de l'école primaire Maurault de Pierreville. Ensemble, ils interpréteront quelques-unes de ses compositions.
Le festival se poursuivra le dimanche, avec une messe country en matinée, célébrée par l'abbé Pierre Houle et chantée par Bernard Paquette, jusqu'au spectacle de clôture, à partir de 21 h 30, de Denis Côté et Éric Béchard.
Pour l'organisation de cet événement, Steeve Desmarais compte sur l'aide précieuse, insiste-t-il, de sa compagne de vie, Mélanie Jutras, et de ses fidèles collaborateurs, avec qui il préside aux destinées de sa propre maison de production, Les Productions du Lac St-Pierre Inc.
Rappelons que l'an dernier, plus de 220 véhicules récréatifs motorisés avaient fait un arrêt sur le site du festival. « Il y avait mille personnes et plus chaque soir sous le chapiteau. Des gens qui venaient d'ici et de partout. L'ambiance était magique », rappelle Steeve Desmarais, qui se souvient avoir été agréablement surpris du nombre de visiteurs. Après l'édition de cette année du festival, l'auteur, compositeur et interprète promet qu'il se ménagera du temps pour écrire et enregistrer un troisième album.