La mémoire des aînés

Mireille Gaudreau, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, août 2011

Perpétuer la richesse des histoires de vies des aînés au fil des générations est l’objectif du programme Je partage mes souvenirs du Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli. Il a inauguré un projet hors du commun qui permet de sauvegarder et de mettre en valeur la mémoire des aînés de la région. Pour ce faire, il a rejoint les aînés directement dans leur milieu de vie, principalement en résidences privées et dans les centres d’hébergement. Une riche collaboration s’est développée entre le musée et le CSSS de Montmagny-L’Islet. Le partenariat entre ces deux organismes soucieux du bien-être des aînés a permis d’enregistrer 64 témoignages.

Mis sur pied en partie grâce à une subvention octroyée au Musée de la mémoire vivante par le ministère de la Famille et des Aînés, ce programme a permis de recueillir une centaine de témoignages dans l’ensemble du territoire. Plusieurs établissements du CSSS de Montmagny-L’Islet y ont participé, notamment les centres d’hébergement de Saint-Jean-Port-Joli et de Cap-Saint-Ignace, les maisons d’hébergement de Saint-Eugène et de Sainte-Perpétue, le Centre de jour de la MRC de L’Islet et plusieurs résidences privées de la région.

« Notre projet vise à sauvegarder le patrimoine immatériel et à faire prendre conscience aux aînés des richesses dont ils sont porteurs. C’est une occasion unique de les sensibiliser à l’importance de la transmission de leurs savoirs et à les valoriser. » a déclaré le directeur du musée, Jean-Louis Chouinard. De son côté, le directeur général du CSSSML, Daniel Paré y voit la concrétisation d’une volonté de partenariat avec le milieu et d’être présent au coeur de la communauté. « Ce programme constitue une occasion inestimable de valoriser et de diffuser les connaissances, les savoir-faire et les expériences de vie des résidents et des usagers. »

C’est en présence de leurs proches que les aînés du Centre d’hébergement de Saint-Jean-Port-Joli ont pris part à une activité de reconnaissance où ils ont pu écouter leur témoignage et recevoir une copie sur CD ainsi qu’une attestation. Le comité de résidents leur a remis un stylo symbolisant le droit d’expression des aînés. Une journée riche en émotions tout comme le processus d’enregistrement au cours duquel les souvenirs ont été immortalisés. Des séances de présentation des témoignages seront également réalisées auprès de plusieurs organismes partenaires du programme.

Les témoignages sont déposés au Musée de la mémoire vivante et seront également disponibles dans chacun des établissements participants.

classé sous : Non classé