Serge Lafond, L’Écho de Cantley, août 2011
L’année 2011 marque le 10e anniversaire du jumelage entre les municipalités de Cantley et d’Ornans. Ornans est une municipalité française d’environ 4 000 habitants située à 20 minutes de route de Besançon dans la région de Franche-Comté près de la frontière suisse. C’est en 1999 que l’idée de jumeler Cantley à une municipalité française a commencé à germer dans l’esprit de certains citoyens de Cantley. Deux ans plus tard, le Conseil municipal de Cantley signait officiellement l’accord de jumelage avec la municipalité d’Ornans lors d’une cérémonie officielle ici même à Cantley.
La responsabilité d’organiser, d’animer et de coordonner les activités associées au jumelage incombe d’abord et avant tout au Comité de jumelage de Cantley. Ce comité est composé d’une quarantaine de citoyens et de citoyennes bénévoles et sa présidence est assurée par monsieur Robert Perreault.
Le jumelage intermunicipal : une pratique bien établie au Québec
Le jumelage intermunicipal est une pratique bien établie au Québec. Au-delà de 160 municipalités québécoises sont jumelées à des municipalités françaises. Ainsi, la ville de
Québec est jumelée à celle de Bordeaux depuis 1962, alors que Montréal et Lyon le sont depuis 1989. Parmi les autres municipalités du Québec, moyennes et petites, qui sont jumelées à des municipalités françaises, on compte des villes telles que Laval, Trois-Rivières, Joliette, Berthierville, Lanoraie, Rigaud, Boucherville, Granby, Sainte-Adèle et Saint-Donat.
Le principal objectif du jumelage intermunicipal est de favoriser les échanges culturels et le partage d'expériences avec des partenaires français. En ce qui concerne le jumelage de Cantley avec Ornans, depuis 2001, une dizaine de délégations ont, à leurs frais, traversé l’Atlantique dans un sens ou dans l’autre pour nouer et développer des liens d’amitié.
Les échanges de stagiaires
Le jumelage entre Cantley et Ornans permet aussi à chaque année à de jeunes étudiants âgés de 18 à 30 ans de faire un stage rémunéré de sept à huit semaines dans l’une ou l’autre de ces municipalités. Depuis sa création en 1981, le programme échange emplois intermunicipalités de l’Association Québec-France a permis à près de 2000 participants de vivre une expérience professionnelle et humaine inoubliable en France. L’été dernier, 65 jeunes québécois ont fait le grand saut et probablement autant le feront cette année. L’année dernière, Sophie Latourelle de Cantley s’est rendue à Ornans dans le cadre du programme d’échange étudiant. Pour Sophie, ce fut une expérience inoubliable qui lui a permis de découvrir une culture différente et de rencontrer une multitude de gens accueillants et attachants.
Depuis 2003, six jeunes étudiants de Cantley se sont rendus à Ornans et autant de jeunes Ornanais sont venus à Cantley dans le cadre du programme échange emplois intermunicipalités. Encore une fois cette année, une jeune cantléenne, Geneviève Gareau, se rendra à Ornans et travaillera à l’Office du tourisme. Malheureusement cet été, il a été impossible de recruter un jeune ornanais.
Il importe de mentionner que ces échanges de stagiaires ne pourraient avoir lieu sans le soutien des municipalités de Cantley et d’Ornans qui acceptent, à chaque année, d’offrir un stage rémunéré à un ou une jeune stagiaire en provenance de l’autre municipalité. Il ne faut pas passer sous silence la participation des familles qui acceptent d’héberger les jeunes stagiaires durant leur séjour. Sans l’implication de ces familles, qui va bien souvent au-delà de l’hébergement, les échanges de stagiaires ne pourraient tout simplement avoir lieu.
En septembre prochain, une délégation de Cantley se rendra à Ornans pour participer aux cérémonies officielles qui seront organisées par la ville d’Ornans et son maire Jean-François Longeot, ainsi que la conseillère municipale et présidente du comité de jumelage Madame Marie-Jeanne Petitet, afin de marquer le 10e anniversaire du jumelage.
Ces cérémonies seront l’occasion de réaffirmer les liens d’amitié qui unissent les deux municipalités. Elles permettront, souhaitons-le, d’encourager le développement des échanges entre les citoyens et citoyennes de Cantley et d’Ornans.
La délégation de Cantley comptera environ 14 participants, dont le maire de Cantley, Steve Harris, le conseiller municipal François Hallé, quatre artistes de l’Art de l’Ordinaire, des membres du comité et le président du Comité de jumelage de Cantley, monsieur Robert Perreault.