Exposition Féminitude au Palais des arts : Au cœur de la femme

Winä Jacob, L’Indice bohémien, Rouyn Noranda, juillet-août 2011

La femme sous toutes ses formes, sous toutes ses couleurs, c’est ce que propose le Palais des arts Harricana cet été dans le cadre d’une toute nouvelle exposition. Féminitude, c’est le travail, la vision féminine de trois artistes lareinoises d’origine.

Sophie Royer, Chantal Goodbourt et Johanne Perrault se connaissent depuis les nombreuses années puisqu’elles viennent toutes du même village. Mais elles ne sont pas pour autant des amis d’enfance, puisque de nombreuses années séparent l’aînée de la cadette du groupe. Malgré tout, c’est l’inscription au certificat en arts visuels qui les réunit, et la thématique de la femme qui les unit. L’idée de monter un projet commun vient de Sophie Royer, et rapidement la féminité s’impose comme un plan de travail aux trois artistes, qui se sont inspirées d’elles-mêmes et des multiples facettes de la femme.

La féminitude, c’est tout ce qui différencie la femme de l’homme, explique candidement Sophie Royer, avant d’ajouter que pour elle, cette différence se trouve principalement dans l’expression des sentiments. « La femme, c’est plein de choses pour moi : c’est tout le monde, c’est les émotions à fleur peau, la sensibilité, la sensualité et la séduction ». Cette sensualité, du coup, se reflète dans les œuvres de Mme Royer, par le biais des courbes et des couleurs qu’elle y applique et des rondeurs qu’elle illustre. « Contrairement aux stéréotypes qu’on nous dicte, je veux montrer des femmes rondes heureuses et séduisantes ». Et la séduction, pour cette artiste, passe souvent par une robe rouge. « La femme qui porte une robe rouge n’a pas peur d’être vue, elle s’expose dans toute sa splendeur. Elle est consciente d’attirer les regards et veut séduire. Elle est assez bien dans son corps pour se montrer. »

De leur côté, Chantal Godbourt et Johanne Perrault présentent la femme dans son intériorité et sa sensualité. Mme Perreault explique sa démarche en ces mots : « Mes préoccupations sur l’individualité m’amènent à une réflexion sur la perception de la sensualité féminine. Chaque individu est différent de par la nature de son corps ou de son esprit ». Tandis que Mme Godbout grâce aux couleurs qu’elle emploie, tente de percer le monde intérieur de la femme en voyageant dans la profondeur des émotions qui lui sont propres.

classé sous : Non classé