Relais pour la vie, édition 2011 : Quand solidarité se conjugue avec espoir

Vivian Carter et Caroline Frappier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 27 juin 2011

Dans Ia nuit de samedi le 11 juin 2011 au dimanche le 12 juin 2011 une nuit spéciale se déroulait à Labrador City. C'est sous un ciel étoilé des plus agréables et malgré le temps froid que 33 équipes, dont 10 de Fermont, marchaient en l'honneur des survivants et des nombreuses personnes décédées du cancer.

L'édition 2011 du Relais pour la vie Labrador West/Fermont a permis de remettre 127 330 $ pour la cause. Les Fermontois ont contribué, quant à eux, pour plus de 26 000 $. Plus de 330 marcheurs se sont relayés entre 18 heures et 6 heures dans l'ambiance d'une piste éclairée de luminaires, au rythme entrainant de la musique et des animateurs.

Dès 17 heures (heure locale), la soirée était lancée avec une cérémonie dédiée aux survivants et à leurs aidants. Deux jeunes de Labrador, Andrea Bowdrey et Connor Farrell, ont fait une allocution sur leurs expériences et la chance qu'ils ont eu de faire mentir les statistiques. Un mur du souvenir, au centre de l'aréna était recouvert de photos où on pouvait reconnaitre les amis emportés par cette maladie parfois impitoyable.

Heureusement, la science a fait d'énormes progrès grâce aux fonds amassés lors d'évènements tels le Relais pour la vie. Enfin, avant de se laisser offrir le buffet préparé par une légion de bénévoles, les invités ont pu se recueillir en écoutant quelques chansons interprétées par l'ensemble vocal Les Versicolores. Avant d'inaugurer la marche comme telle, les participants ont eu droit à quelques allocutions des représentants municipaux. Alors que madame Janice Barnes, mairesse de Labrador West, y est allée de mots d'encouragement, monsieur Bernard Dupont, conseiller à la ville de Fermont a, quant à lui, livré un émouvant témoignage d l'immense perte de sa mère alors que lui et son frère était encore tout jeunes. Enfin, après quelques mouvements de réchauffement dirigés par les animateurs, voilà que le premier tour officiel se met en branle, mené par les survivants sous les encouragements de la foule présente. On pouvait tous constater la fierté dans leur combat.

classé sous : Non classé