Nicole Bédard, Autour de l’île, L’île d’Orléans, juillet 2011
Le 14 juin dernier, au Centre d'hébergement Alphonse-Bonenfant, en présence du député Raymond Bernier, de représentants du Musée de la civilisation, du Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord et de la Fondation du Centre d'hébergement Saint-Augustin, on procédait à l'inauguration d'un « magasin mobile » pour les résidants. Il s'agit d'un outil d'animation qui a été conçu en collaboration avec les milieux de la santé et de la culture, plus spécifiquement le Musée de la civilisation, pour favoriser le mieux-être et la valorisation des personnes âgées.
Le « magasin mobile » ou « magasin général » est présenté sur deux fresques, l'une montrant un intérieur de magasin d'antan et l'autre l'étalage de produits qu'on y retrouvait. Pour sa conception, on a fait appel à l'artiste Mélanie Guay qui a peint des objets anciens du Musée de la civilisation. Ces fresques sont accompagnées d'un téléviseur et d'un ordinateur portable. Sur des CD, on a préparé différentes questions faisant appel à la mémoire des personnes âgées. En se rendant au magasin général virtuel, on replonge dans la vie quotidienne de notre enfance. On est appelé à revoir les prix du sucre, de la mélasse, des bottines, d'une pelle, etc. On demande même d'aider le marchand général à faire sa comptabilité ; on a des listes d'achats à additionner.
Non seulement les résidants mais aussi les invités et bénévoles présents se sont fait prendre au jeu. Cet outil d'animation favorise la culture car tout en se souvenant de ces objets du passé, on apprend parfois leur provenance, par exemple le camphre qu'on portait au cou et qui servait à dégager les poumons ; on rappelait qu'il venait du camphrier. Comme le disait M. Raymond Bernier : « Voilà une occasion de nous rapprocher du musée : cela nous rappelle des éléments du passé et embellit la journée avec des activités intéressantes. » En ce moment, deux banques d'activités de huit heures chacune sont disponibles, le magasin général et les saisons.