Exposition : Passages migratoires

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 13 juillet 2011

Le Musée des Abénakis d’Odanak présente l’exposition « Passages Migratoires », le fruit d’un travail de développement communautaire et culturel effectué dans trois communautés autochtones du Québec.

Le projet de recherche « Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones » travaille depuis 2003 avec la communauté abénakise d’Odanak, innues de Mashteuiatsh et innues de Uashat mak Mani-Utenam. Il a été mené en collaboration avec La Boîte Rouge vif, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir le design par le biais de recherche, de création, de formation et de diffusion de projets. Plusieurs activités de création et de mise en valeur de la culture autochtone ont été mises sur pied, dont des ateliers visant la création d’un produit de design contemporain inspiré des savoir-faire traditionnels.

Le projet comprenait aussi des échanges de savoir-faire entre artisans de différentes communautés et la production d’expositions comme celle qui sera présentée à Odanak jusqu’en mars 2012.

L’exposition « Passages Migratoires » rend compte du travail effectué au cours de ces années passées ensemble à échanger et à créer. Artisans, artistes, designers, muséologues, anthropologues et cinéastes, tous ont su s’ouvrir et partager, participant ainsi à la transmission et à la valorisation des cultures et des individus », explique la directrice générale du Musée des Abénakis d’Odanak, Mme Michelle Bélanger.

Cette exposition, implique la participation d’une vingtaine d’artisans qui y expriment leur culture, dont cinq artisanes en provenance de la communauté abénakise d’Odanak. Le projet de recherche est soutenu par l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Montréal et est subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et Patrimoine Canadien.

La présentation de l’exposition est quant à elle rendue possible grâce à des subventions du député indépendant de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’une participation financière du Conseil des arts du Manitoba.

classé sous : Non classé