Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, juillet 2011
Le prix de la culture Monique-Miville-Deschênes a été décerné à la soprano bien connue, Lyne Fortin. Très jeune, Lyne a un goût marqué pour la musique. Elle apprend le ballet, le piano, l’accordéon et, dès six ans, elle chante en public pour le grand plaisir de ses auditeurs. Elle se plait aussi à résoudre des problèmes mathématiques ce qui l’incite à s’inscrit en sciences pures mais, c’est en sciences de la santé qu’elle s’oriente à sa première année collégiale. Son talent en chant s’impose et la qualité de sa voix a été reconnue si bien qu’elle bifurque en concentration musique. Elle complète son baccalauréat Voix et Interprétation à l’Université Laval en 1986.
Tout en poursuivant sa formation en continu avec Marlena Malas à New-York, elle a participé à des stages de formation au Centre d’Art d’Orford, à l’American Institute of Musical Studies à Graz en Autriche et au Canada Opera Piccola.
Elle chante des rôles titres dans plusieurs opéras. Lyne anime également des ateliers «classe de maître » à l’atelier lyrique de l’Opéra de Montrés. La demande est importante pour les cours dans son studio d’enseignement privé. Les cinq premières années de sa carrière, elle remporte plusieurs prix majeurs : Premier Prix Spécial International au Concours OSM en 1985, Premier Prix au Concours de Musique du Québec en 1986, lauréate du Prix Raoul Jobin en 1986, Premier Prix Voice and Grand Award au National Competition Festival en 1987 et lauréate de Concours International Pavarotti.
Elle a reçu aussi, au moins, cinq autres récompenses avant de recevoir le Prix de la culture Monique-Miville-Deschênes 2010 qu’elle accepte avec plaisir, fière de faire mentir le dicton « nul n’est prophète dans son pays. » Pour Lyne, Monique représente l’art dans notre région. Ses chansons, ses poèmes, la fraicheur de ses écrits et sa persévérance l’impressionnent. Une bourse de 500 $ accompagne le prix. Elle a aussi reçu une peinture de l’artiste Sophie Lambert.
Ce prix honorera, à l’avenir, un ou une artiste de la relève en alternance avec une personnalité reconnue. Le premier récipiendaire de ce prix pour l’année 2003 a été André Thibault. Par la suite, Chantal Caron, Jean-Pier Bourgault, Angéline Saint-Pierre, Roger-André Bourgault, Gaston Deschênes et Luc Leclerc ont précédé Lyne Fortin. Le prix de la Culture Monique-Miville-Deschênes a pour but d’encourager ceux qui ont du talent et le goût de tenter l’aventure de l’art et de la création.