Un concert pour la paix avec Patrick Bernard et Anuradha

Marjolaine Joliecoeur, L’Horizon, Saint-Jean-de-Dieu, juillet 2011

Plus de 200 personnes ont vibré à la musique thérapeutique de Patrick Bernard à l’Abri Doré. Lors de ce concert, le musicien a invité l’auditoire « à vivre la compassion par des vibrations sonores, à la ressentir dans leur âme ». Avec des hymnes pour Gaïa la terre, la déesse bouddhiste Tara et la Vierge Marie, en sanskrit ou en latin, il a chanté pour la paix universelle et celle du coeur. Accompagné de sa guitare synthétisée, d’une voix douce, lancinante, très mélodique, les sons sacrés de sa musique invitaient au calme, dans une atmosphère de recueillement.

Patrick Bernard a partagé la scène avec Anuradha qui, tout en prêtant sa voix à certaines pièces, a offert des danses dédiées à l’énergie féminine présente dans plusieurs cultures et traditions spirituelles. Cette danseuse, de son vrai nom Annick Dauphinais, est née au Québec. Elle est d’origine amérindienne, de la communauté des Algonquins « Mon nom d’artiste signifie en sanskrit Servante de la Mère Divine, nous a-t-elle dit en entrevue. Je suis partie en Inde à l’âge de dix-huit ans où, entre autres, j’ai enseigné la danse à des enfants considérés comme intouchables. Depuis les vingt dernières années, j’ai étudié diverses techniques de danse, particulièrement à Jagannath Puri en Orissa. Dans la culture indienne, la danse est un art sacré, une forme de méditation et de dévotion. Les danses, les mouvements et les postures de mon spectacle symbolisent des prières pour célébrer le féminin sacré. Elles montrent l’énergie de la femme dans sa beauté et sa dignité. »

Depuis 1997, Patrick Bernard a réalisé une douzaine d’albums. Relaxante et inspirante, sa musique du mieux-être est utilisée par de nombreux thérapeutes dans leur pratique, lors de leurs traitements. Fait inusité, son plus récent album « Paix et Sérénité » a été créé en partenariat avec la Coopérative funéraire J.N. Donais de Drummondville. Afin d’apaiser la souffrance des personnes vivant un deuil, l’œuvre musicale est diffusée dans le complexe funéraire. Un exemplaire du CD est même remis gratuitement à chaque client de la coopérative. « Le son peut avoir un effet positif sur les émotions. La musique a un grand pouvoir de guérison, c’est un baume pour le coeur », a expliqué ce musicien de l’âme lors de son concert à Trois-Pistoles et dont les profits ont été versés à Terra/Nation, une association donnant soins et nourriture à plusieurs organismes dans les pays du tiers-monde.

classé sous : Non classé