Audrey de Bonneville, Au Fil de la Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, juillet 2011
Les 1er et 2 juillet derniers, près de 400 personnes sont venues découvrir les oeuvres de Land Art sur le site du Parc riverain. Retour sur les temps forts de cette 3e édition magique…
Le public a été conquis par les réalisations des onze équipes participantes. Au détour des sentiers, les oeuvres grandeur nature se laissaient découvrir et apprivoiser, au plus grand plaisir des petits et des grands. Au fur et à mesure que lam lumière du jour baissait, les éclairages changeants donnaient au site des allures de lieu enchanté. Les œuvres prenaient alors un visage différent, parfois effrayant, mais toujours magique.
Ce cadre féerique rendait la projection des deux films en plein air encore plus exceptionnelle. Mais qu’abritait donc le Parc riverain cette fin de semaine ? Un Martin Pêcheur « dansant » à côté d’un paisible pêcheur en bois, un dragon sortant de l’eau pour rejoindre la terre ferme, un voilier ayant mis le cap sur l’ailleurs, des animaux extraordinaires à la lisière de la rivière, une chouette gardant le bois, un moulin, une fenêtre sur la rivière, un arbre de vie, une rétrospection de l’arrivée des hommes dans le Nouveau Monde ou encore des oeuvres amorçant une réflexion sur nos origines… Les onze équipes, provenant des 4 coins du Québec, se sont surpassées pour donner le meilleur d’elles-mêmes.
Nouveauté cette année, le public avait la possibilité de voter pour son œuvre « coup de coeur ». La compétition amicale a été rude, car toutes les oeuvres ont suscité de vives émotions. C’est finalement « la chouette » qui l’a emporté (oeuvre réalisée par Huguette Ruel, Jean-Guy Ruel, Hélène Bilodeau Ruel, Emma-Jeanne Roy, Justine Roy et Audrey de Bonneville).
Derniers temps forts de ces 2 jours, les ateliers qui étaient proposés au grand public ! « Mettre la table » invitait les gens à laisser libre cours à leur imagination sur ce thème. La table, installée au bord de la rivière, a ainsi accueilli des assiettes et des couverts, un poisson végétal et des magnifiques verres et centres de table. Le second atelier qui a conquis le public est celui de Berthier Guay, qui n’a cessé de montrer avec passion comment il construisait ses nichoirs à oiseaux, qu’il installait au bout de grandes perches de bois personnalisées… Les oeuvres seront sur le site du Parc riverain tout l’été.