Bye Bye démocratie, bonjour mon cowboy

Gilberte Charest-Fontaine, Jourd’Ham, juillet-août 2011

Le 28 juin dernier, l'assemblée générale annuelle de la Corporation du Mont-Ham avait lieu. À la grande surprise des citoyens venus y assister, non informés des nouveaux règlements, on leur refusa avec force l'entrée : deux videurs étaient postés à la porte. Deux auto-patrouilles étaient aussi présentes et avaient reçu l'ordre de Langevin Gagnon d'évacuer un membre du CA actuel.

Face à cet inacceptable abus de pouvoir et à cette provocation malsaine, une coalition de citoyens s'est formée pour dénoncer les méthodes que le conseil d'administration utilise pour s'abstraire de ses devoirs envers son assemblée générale. L'avenir du Mont-Ham et le projet du parc régional intéressent la population avoisinante et l'information lui est refusée.

Voici des droits de parole en lien avec cette situation déplorable.

 

Compte-rendu de l'assemblée générale annuelle de la corporation de développement du Mont Ham :

 

Où est rendue la démocratie ? Vivons-nous au Québec ou dans un pays dans lequel on nous impose un bâillon ? Le 28 juin 2011, en avant-midi, je me suis rendue au bureau municipal, à l'ancienne école. Pas d'affiche annonçant l'assemblée générale annuelle du Mont Ham. Je me suis rendu au chalet du Mont Ham, pensant trouver cette annonce pour l'assemblée qui avait lieu le soir même. Surprise 1 Rien, pas d'affiche. Je suis donc entrée à l'intérieur pour m'informer et demander des précisions sur la carte de membre. La personne a été très gentille et m'a donné les renseignements que j'ai demandés. J'ai donc demandé une copie de l'adhésion pour être membre du Mont Ham. Je vous soumets les renseignements reçus :

L'adhésion en tant que membre de Développement du Mont Ham-Sud. Tous ceux et celles qui veulent contribuer à l'essor du Mont Ham. Sont invités à devenir membre. Le tarif de la carte de membre est de 40 $ (taxes incluses) pour la catégorie membre actif et de 50 $ (taxes incluses) pour la catégorie membre associé. La carte est de 35 $ (taxes incluses) pour les personnes aînées (60ans) et les étudiants (collégial et universitaire) pour la catégorie membre actif et de 45 $ (taxes incluses) pour la catégorie membre associé.

Les avantages d'être membre de Développement du Mont Ham-Sud :

Recevoir les invitations et la programmation des activités en primeur ; Être membre, c'est aussi l'occasion d'être bénévole ; Participer au développement et à l'évolution d'un attrait récréotouristique majeur ; Avoir le droit de vote à l'assemblée générale ; Poser sa candidature au conseil d'administration ou de voter pour le candidat de votre choix Sur présentation de la carte de membre, un rabais de 10 % est offert sur les produits d'hébergement et les activités de Développement du Mont Ham-Sud ainsi que sur la passe annuelle. Le rabais ne s'applique pas aux produits de restauration, boisson et nourriture, produits locaux et régionaux, vêtements et équipements. Le rabais ne peut être jumelé à d'autres promotions ou forfaits.

Ce qui n'est pas mentionné sur cette feuille c'est qu'il faut être membre depuis dix jours pour avoir le droit de vote à l'assemblée générale. Est-ce que c'est un oubli volontaire ou délibéré de la part du grand chef Langevin Gagnon et de ses conseillers ? En date du 7 juin 2011, un publipostage de la municipalité était distribué dans les boîtes aux lettres. Voici ce qu'il contenait au sujet du mont Ham : « Devenez membre du Mont Ham Devenez membre du développement du Mont Ham-Sud dès aujourd'hui ! Profitez de plusieurs avantages tel que des rabais sur certains produits, recevoir la programmation des activités en primeur et autres. Pour avoir toute l'information sur les avantages d'être membre appelez au chalet d'accueil au numéro 829828 3608 ou se présenter à l'accueil, ou par courriel : montham@hotmail.ca »

 

La même information est parue dans un publipostage précédent et daté du 10 mai 2011. On voit très bien que c'est un oubli délibéré de la part du président du Mont Ham, qui se trouve aussi maire de la municipalité. Il était parfaitement au courant que, pour assister et avoir le droit de vote, on devait avoir la carte de membre du Mont Ham. Alors pourquoi ne pas l'avoir mentionné dans son publipostage ? C'est simple. C'est parce qu'il veut être le seul à décider. Pour lui, la démocratie, c'est de la boulshite.

Lors de l'AGA du 28 juin 2011, le président Langevin Gagnon a fait expulser un administrateur de la réunion par des policiers parce que lui, il ose dénoncer ce qui n'est pas correct et légal. Combien de personnes qui faisaient partie du comité de direction et qui ont démissionné depuis que Langevin Gagnon en fait partie ? Le comportement du président Gagnon est abusif et discriminatoire envers tous ceux qui se sont présentés pour assister à l'assemblée générale de ce 28 juin. Nous nous sommes vus interdire l'accès au chalet pour la raison que nous n'avions pas de carte de membre. Il n'y avait aucune affiche à la porte d'entrée pour indiquer que c'était seulement pour les membres ayant leur carte.

Les octrois du Mont Ham c'est l'argent de nos taxes, alors pourquoi nous interdire l'accès à l'AGA ? Nous avons des droits, des droits à l'information et on va s'en servir. Comment se fait-il que la MRC approuve tout ce que Langevin Gagnon fait sur le dos de la population de Ham-Sud qui n'est jamais consultée sur des décisions importantes comme le parc régional et le pacte rural ?

classé sous : Non classé