Julie Tardif, Le Pierre brillant, Val-Brillant, juin 2011
Samedi, le 30 avril dernier, avait lieu l'inauguration de la bibliothèque de Val-Brillant. Un projet de longue date voyait enfin le jour, grâce à une subvention de 269 800$ du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine et un partenariat avec la Commission Scolaire des Monts et Marées. Notons que le Pacte rural ainsi que la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia ont aussi contribué pour l’achat des meubles spécialisés.
En plus d’être notre bibliothèque municipale elle aura aussi une vocation scolaire. Il y a quelques années pour développer son créneau musical, l’école primaire de Val-Brillant a dû réaménager sa bibliothèque en locaux musicaux. C’est avec joie, que les élèves de l’école redécouvriront la magie d’une vraie bibliothèque.
Plus de 60 personnes ont assisté à cet événement, dont la Députée de la Matapédia, Mme Danielle Doyer, la conseillère politique régionale responsable de la région Bas-St-Laurent, Mme Guylaine Sirois, notre préfète, Mme Chantale Lavoie ainsi que plusieurs autres dignitaires et partenaires.
Le nom officiel de la bibliothèque a été révélé : Les Trésors de Delphine. Delphine, c’est le nom de plume d’une écrivaine de Val-Brillant, Mme Adrienne Aubut, qui s’est énormément impliquée pour le journal le Pierre-Brillant et pour la bibliothèque, mais c’est aussi un clin d’œil à tous nos auteurs val-brillantois.
Suite à la traditionnelle coupure du ruban, le Bédéiste Steve Deschênes a séduit l’auditoire avec ses techniques de dessin. Les jeunes ont aussi pu fabriquer leur propre bande dessinée. Grâce à la participation du Réseau Biblio du Bas St-Laurent et aux Éditions XYZ, de nombreux livres ont été tirés parmi les gens présents.
«Enfin la population de Val-Brillant et nos enfants pourront bénéficier d’une bibliothèque à la mesure de leurs besoins», dit le maire de Val-Brillant, Donald Malenfant.