Ensemble, réussissons !

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 27 juin 2011

Une subvention de 32 800 $, accordée à Alpha-Bellechasse, en mai dernier, pour deux années, par le ministère de l’Immigration et des communautés cultuelles du Québec, a permis de mettre en branle un nouveau service aux parents québécois et immigrants de St-Anselme dans l’aide aux devoirs des élèves qui fréquenteront l’école Provencher et l’École secondaire de Saint-Anselme.

Pour mener à bien ce projet, Alpha Bellechasse a d’abord consolidé un partenariat avec les deux écoles, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la Maison de la Famille et Exceldor, coopérative avicole, principale entreprise de la région qui embauche des immigrants. L’arrimage du projet a été confié à Marie-Claude Lafrance.

Enseignante et orthopédagogue, Mme Lafrance a travaillé toute l’année 2010-2011 à instaurer des activités de sensibilisation afin de favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Elle explique que l’objectif principal d’Ensemble, réussissons est d’amener les parents à accompagner leurs jeunes dans leur cheminement scolaire tout en acquérant mutuellement une autonomie.

Dans un premier temps, les familles participantes recevront un coffre à outils contenant tout le matériel nécessaire aux devoirs : étui avec règle, efface et crayons, dictionnaire, Bécherel… afin de concentrer tout le temps dévolu aux devoirs. Puis, on prendra le temps de magasiner le matériel scolaire et d’expliquer le système scolaire québécois. Définir ce qu’est un cahier Canada peut paraître abstrait lorsque l’on arrive du Gabon.

Des ateliers seront également menés auprès des parents afin de favoriser l’apport de la maman et du papa à l’aide aux devoirs. Par la suite, des bénévoles visiteront les familles avec le matériel fourni jusqu’à ce que la famille hôte soit apte à fonctionner sans aide extérieure. L’objectif vise cinq familles. « Pour mener à bien cette initiative, nous aurons besoin de bénévoles, d’enseignants à la retraite par exemple. De plus, des dons de dictionnaires et Bécherel en bon état seraient également appréciés », ajoute Marie-Claude.

La lutte contre le décrochage scolaire préoccupe l’organisme porteur du projet : « Alpha Bellechasse travaille réellement sur les mesures à instaurer pour contrer l’analphabétisme de demain », indique Céline Laflamme, coordonnatrice. « La famille, le plus possible, doit se trouver au cœur des réussites de leurs jeunes, et ce, pour le mieux-être des familles ».

classé sous : Non classé