Rencontre à Sainte-Adèle : Après la loi divine… la loi des mines !

Serena Dagostino, Le Journal des citoyens, Prévost, le 16 juin 2011

Après la loi divine… la loi des mines ! Cette expression abitibienne résume les immenses droits que l’industrie minière a au Québec. Ayant préséance sur les droits fonciers et sur presque toute autre législation, cette industrie a les mains libres dans son accès aux ressources naturelles et paye de maigres redevances à la province. Dernièrement, nous apprenions qu'un projet d’extraction menaçait la tranquillité de notre coin des Laurentides.

Le 27 mai, M. Réjean Charbonneau, maire de Sainte-Adèle, a convié la population à une rencontre avec le sous-ministre aux Ressources naturelles, M. Jean- Sylvain Lebel, ainsi que M. Ugo Lapointe et Mme Nicole Kerouac, de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine !

Après avoir précisé que les terres privées constituent 10 % du territoire de la province, M. Lebel a exposé à la centaine de personnes présentes le Projet de loi 14 régissant les relations de l’industrie minière avec les citoyens et les municipalités. Cette réglementation, déposée en Chambre le 12 mai dernier, propose, entre autres, que les citoyens soient avertis des « claims » sur leur propriété ; qu’ils donnent par écrit leur consentement aux opérations d’exploration (mais la possibilité d’être exproprié persiste) ; que les municipalités soient informées des projets d’exploration sur leur territoire ; que ces projets ne touchent pas aux zones classifiées « urbaines » ou « villégiatures » dans les plans d’urbanisme, etc.

Ugo Lapointe, après avoir souligné le rôle crucial de la mobilisation citoyenne, s’est félicité que le projet de loi ait tenu compte de quelques-unes des recommandations de la Coalition, et il en a ajouté d’autres, par exemple, que l’expropriation afin d’exploration ne soit plus permise ; que les citoyens aient droit à un soutien juridique lorsqu’ils font face à l’industrie minière ; que les municipalités puissent protéger leur territoire en dehors de la zone « villégiature », etc.

Mme Kerouac, avocate à la retraite, qui s’investit bénévolement dans la Coalition depuis quatre ans, a mis en garde les citoyens de tirer trop rapidement un soupir de soulagement. L’industrie minière ne s’est pas retirée, les claims ont été renouvelés et plusieurs situations inquiétantes existent ailleurs au pays. La soirée s’est conclue avec une période de questions et de réponses qui n’ont pas tout à fait rassuré les citoyens. À suivre.

classé sous : Non classé