Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 27 juin 2011
Dans le cadre de la quatrième édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, la MRC de Bellechasse célébrait les réalisations des trois lauréats qui seront honorés lors du Gala régional qui se tiendra à Deschambault-Grondines, le 18 juin prochain. L’événement avait lieu à la MRC de Bellechasse, le mercredi 18 mai dernier, à 18 heures, avant la séance du conseil des maires.
En guise d’introduction, M. Hervé Blais, préfet, a rappelé notre devoir de mémoire envers ceux et celles qui ont bâti notre région et se dit heureux que la MRC honore les projets de tout ordre qui concourent à reconnaître et à promouvoir les actions de mise en conservation de notre patrimoine. Initiée d’abord en 2009, cette deuxième édition vient ainsi couronner les efforts alloués pour préserver le patrimoine bâti, colliger les connaissances et transmettre certains savoir-faire dans un réel souci de continuité. Trois catégories reflètent les principaux objectifs d’une telle reconnaissance.
Dans la catégorie Conservation et préservation, la Société du patrimoine de Saint-Anselme est proclamée lauréate. Les bénévoles de la Société ont décidé de conserver et mettre en valeur les croix de chemin, patrimoine négligé et caractéristique de nos paysages ruraux. Ainsi, une poignée de bénévoles, soutenus par des commandites du milieu, ont rénové la croix du chemin Ste-Anne et illuminé la croix de la montagne. Avec sa vitrine ouverte sur les trésors ancestraux, le Centre multifonctionnel met en évidence divers objets significatifs du passé de nos bâtisseurs au bénéfice des générations présentes et futures.
Au cours de ses 25 années d’existence, la Société historique de Bellechasse a réalisé un important travail de recherche qui a abouti par de nombreuses publications. Outre la revue Au fil des ans éditée quatre fois l’an, trois volumes ont été édités : Les presbytères et la terre La MRC honore trois ambassadeurs du patrimoine bellechassois de la Fabrique de St-Vallier, le patrimoine religieux de Bellechasse, œuvre colossale, et Robert Lamontagne, artisan de Beaumont. Ces ouvrages ont connu une forte popularité et constituent une belle mise en valeur de notre territoire.
Inspiré par ses souvenirs, l’histoire et les contes, M. Daniel Pouliot, modéliste, reproduit en miniatures de nombreuses scènes de la vie rurale bellechassoise et de la vallée du Saint-Laurent. La vidéo présentée s’avère une belle invitation à visiter l’Atelier du voiturier à St-Michel de Bellechasse (15, de la Durantaye) afin de découvrir les voitures anciennes, animaux, personnages, bâtiments et accessoires qui témoignent de sa vive passion et de nos riches traditions. Les lauréats ont reçu une magnifique clé forgée par l’artisan Jean Lefebvre de St-Raphaël.