Josée Louise Tremblay, L’Itinéraire, Montréal, le 1er juillet
Pour une première fois, Cirque du Monde Montréal et Cactus Montréal s'unissent pour créer Hors piste, un spectacle présenté dans le cadre du Festival Montréal Complètement cirque. L'événement se démarque par son originalité en transformant la rue en espace scénique. Sa mission? Contrecarrer le «chacun pour soi».
L'intolérance est trop souvent le réflexe des nouveaux résidents du centre-ville face aux personnes marginalisées. Cc constat établi, les deux organismes à but non lucratif ont cherché des moyens de sensibiliser les résidents à cette réalité sociale incontournable, afin de favoriser une cohabitation plus harmonieuse. Avec Hors piste, les Montréalais auront l'occasion de découvrir les talents insoupçonnés des marginaux en assistant à leur prestation artistique. Pour les laissés pour compte, c'est l'occasion de prendre leur place en tant que citoyens à part entière, en adhérant à la vie sociale et culturelle du quartier. Les participants seront rémunérés chaque jour pour leurs activités de création. «Cette rémunération vise à remplacer la mendicité ou le travail du sexe ».
De plus, la production d'une performance en arts du cirque, réalisée dans un court laps de temps, est particulièrement bien adaptée au style de vie de ces personnes, puisqu'elles sont habituées à la vie de la rue, où le présent a davantage d'importance que l'avenir», explique Jean-François Mary, responsable de l'organisation communautaire et des communications de Cactus Montréal, organisme venant en aide aux toxicomanes et aux travailleurs et travailleuses du sexe.
Un spectacle comme Hors piste démontre également la capacité de mobilisation qu'ont ces personnes, ostracisées par la société, en leur permettant de se surpasser. L'organisme Cirque du Monde Montréal a prouvé la pertinence de son action sociale, car, pour plusieurs participants, c'est une chance unique de regagner une meilleure estime d'eux-mêmes et de provoquer une démarche vers un mieux-être. Surtout, les arts du cirque permettent aux participants de développer des qualités personnelles et collectives, essentielles à une démarche d'autonomisation.