François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 29 juin 2011
La construction des premiers bâtiments d'un aménagement résidentiel important, sur la rue Awassos à Odanak, sera complétée à temps pour accueillir leurs occupants dès la fin de l'été.
Le chef du conseil de bande d'Odanak, Rick O'Bomsawin, nous a rencontrés sur le chantier, le 13 juin dernier, pour constater l'avancement des travaux. Sur place, il nous a confirmé que l'un des deux bâtiments de trois étages constituait un complément au projet de l'Institut postsecondaire des Premières Nations, dont l'ouverture officielle est prévue le 20 août. L'autre sera géré par le service de l'habitation du gouvernement abénaki d'Odanak. La construction des deux immeubles représente un investissement d'environ un million de dollars.
Rappelons que le centre d'études, destiné aux étudiants des Premières Nations, sera administré par le Conseil en Éducation des Premières Nations. Le pavillon principal, situé sur la route Marie-Victorin à Odanak, sera occupé par six salles de classe, une salle d'ordinateurs, une bibliothèque, une salle de détente ainsi que par les bureaux de la direction générale.
Quant aux deux immeubles, de trois étages chacun, ils abriteront des appartements de 4½ et 5½ pièces, soit onze au total. Une buanderie sera aussi aménagée dans l'une des deux bâtisses. Tous les appartements sont déjà loués, nous a assurés le chef du conseil de bande.
Ces deux édifices font partie d'un schéma d'aménagement de plus grande envergure. Le plan préliminaire que nous a montré le chef concerne le développement d'un ensemble d'une vingtaine de résidences. Le projet permettra d'accueillir non seulement des étudiants, mais aussi des résidents.
Les autres immeubles seront mis en chantier à mesure que la demande se fera sentir, assure pour sa part le directeur général, Daniel G. Nolett. Il souligne que le nombre des inscriptions à l'Institut postsecondaire des Premières Nations pourrait augmenter dès l'an prochain. Le conseil de bande envisagerait la construction de nouveaux immeubles pour répondre à la demande d'hébergement pour étudiants.
Pour l'instant, un service de navette assurera le transport des étudiants vers le pavillon principal de l'Institut postsecondaire. Plus tard, une passerelle piétonnière sera aménagée pour permettre de traverser la route Marie-Victorin en sécurité. En terminant, le chef du conseil de bande a constaté que les investissements qui ont cours à Odanak bénéficient non seulement à la communauté abénakise, mais aussi à la région dans son ensemble. Depuis l'achat des matériaux de construction jusqu'à l'achalandage qui sera occasionné par la venue des futurs étudiants.