Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 22 juin 2011
Comment écrire quand les souvenirs d'un concert haut en couleur vous font vibrer d'émotion? Quand les doigts ont envie de courir sur les notes du piano plutôt que de s'astreindre à dactylographier le bonheur vécu… Voici ce qui rend bien faiblement les impressions laissées par les généreux virtuoses qui sont montés sur la scène pour participer à la souscription organisée par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François. Julie Daoust, soprano, Myriam Genest-Denis, flûte traversière, Luc Lapointe, cor, Mathieu Fortin et Shirley Yoo, pianistes, nous en ont mis plein la vue et plein les oreilles.
Hélène Tremblay, présidente de la Fondation du CSSS, a chaleureusement accueilli les mélomanes lors de la 9e édition du concert classique. Elle rappelait que la constance des citoyens à se présenter à ce récital et aux autres activités de financement de l'organisme «permet de recueillir des sommes d'argent afin d'assurer notre mission première, soit de fournir des équipements d'appoint aux gens de notre région». À elles seules, et jusqu'à présent, les prestations musicales ont permis d'amasser près de 110 000 $. Mme Tremblay estimait à plus de 10 000 $ les revenus de ce dernier concert.
Ces campagnes ne remplacent pas les sources pécuniaires qui proviennent des coffres du gouvernement, explique Mme Tremblay. Elles viennent bonifier les services déjà offerts par l'ajout d'équipements, de soins à dispenser, de coups de main destinés à certaines organisations communautaires. Cette année, la Clinique des jeunes d'East Angus et le «rafraîchissement au parc de prêt d'équipements pour les soins à domicile» coûteront, cette année, quelque 25 000 $.
La présidente a adressé ses remerciements aux concertistes, aux membres de son comité organisateur, aux très nombreux commanditaires et aux quelque 120 personnes présentes. Rappelons que dans la foulée des concerts «Orford sur la route», une prochaine prestation de haut niveau se tiendra le 13 juillet à 20 h, à l'église Trinity de Cookshire.