Sébastien Lacroix, L'annonceur, Pierreville, le 25 juin 2011
Centraide Centre-du-Québec a annoncé qu’il entend faire de la lutte à la pauvreté une priorité dans la région au cours de la prochaine année. Pour ce faire, l’organisme entend répartir un peu plus de 300 000 $ entre une trentaine d’organismes qui réalisent des interventions directes avec les personnes en situation de grande précarité.
Dépannage alimentaire, cuisines collectives, friperie, hébergement de jeunes adultes vivant avec des difficultés d’adaptation, réinsertion sociale, récupération de meubles, sont quelques exemples des services offerts par les organismes soutenus par Centraide.
« La situation économique de notre région est loin d’être mauvaise, mais la pauvreté y est tout de même présente. Selon les données du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de mai 2009, le Centre-du-Québec affiche un taux de bénéficiaires de la sécurité du revenu supérieur d’un demipoint à la moyenne nationale », indique l’agent aux communications de Centraide Centre-du-Québec, Étienne Durand.
« Le salaire moyen y était également d’environ 2 000 $ inférieur à celui du Québec en 2007. De plus, entre 2004 et 2008, le nombre de familles vivant avec un faible revenu a augmenté de 3,3 % au Centre-du-Québec alors qu’il a diminué pour l’ensemble du Québec, continue M. Durand. Cette réalité engendre malheureusement une foule de problèmes graves dont des problèmes de détresse psychologique ».