François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 24 juin 2011
Corina Bastiani, conseillère à la Ville de Sorel-Tracy souhaite que les maires de la MRC de Pierre-De Saurel respectent le Plan de gestion des matières résiduelles de 2005 qui, selon elle, est toujours en vigueur. Le Plan en question prévoit notamment la valorisation de 60 % des matières résiduelles par compostage ou par transformation biomécanique, a-t-elle expliqué lors d'un point de presse, le 9 juin dernier, à Sorel-Tracy.
Mme Bastiani invite les citoyens à signer une pétition en ligne sur le site Internet www.cacommenceaujourdhui.ca. De plus, elle devait afficher, sur le même site, une résolution ; un document qui serait à la disposition de tout organisme voulant l'entériner. Elle y recommande, entre autres, « que les élus de Sorel-Tracy laisse la MRC exercer pleinement sa compétence » et « que les maires de la MRC adoptent les mesures appropriées pour la réalisation, dans les meilleurs délais possibles, d'un projet collectif sur le site du 3 125 rue Joseph-Simard à Sorel-Tracy visant le traitement et la valorisation des matières résiduelles générées sur son territoire y incluant un plan d'intervention sur le contrôle des odeurs ».
Enfin, la conseillère espère une démonstration de solidarité dans ce dossier avec la tenue d'une marche dans les rues de Sorel- Tracy, le 27 juin prochain. « Est-ce qu'on peut être plus nombreux à vouloir quelque chose de positif ? », a-t-elle lancé.
Mme Bastiani a rappelé la volonté du gouvernement du Québec, par le biais de sa politique environnementale, d'éliminer l'enfouissement des déchets pour 2020. « Malheureusement, c'est ce procédé que la MRC de Pierre-De Saurel utilise présentement, a-t-elle dit. Québec a aussi créé un fonds constitué, entre autres, de nos redevances annuelles ; existant jusqu'à son épuisement afin de défrayer 60 % des projets d'immobilisation pour la valorisation des matières résiduelles. »
Elle s'est montrée inquiète de ce qu'elle considère comme des dérapages dans ce dossier, qui risquent, à son avis, d'hypothéquer l'avenir de la région. « La Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel ont reçu, le 20 mai 2011, conjointement et solidairement une mise en demeure de 22 millions $ pour ; expropriation déguisée, mauvaise foi, indemnité et dommage, provenant des avocats de Solutions de Développement Durable (SDD) inc. », a souligné Mme Bastiani.
Avant de réitérer son appel à la solidarité, elle conclut en mentionnant : « Demandons au maire Réjean Dauplaise d'assumer son rôle de maire de cité régionale et sa position à la MRC pour que le tout se concrétise dans les plus brefs délais afin que la région retrouve sa place dans l'échiquier québécois en matière d'environnement et d'énergie, pour se réapproprier le leadership, dans l'esprit où Sorel-Tracy a été une des premières municipalités à se doter d'un Agenda 21 local. »