Sara Dufour, Échos Montréal, juin 2011
En mai dernier, la 31e saison de l'Opéra de Montréal s'est terminée en beauté avec La Bohème de Puccini, « une œuvre facile pour quelqu'un qui veut aborder l'opéra pour la première fois : de la mélodie, de l'amour et une distribution de jeunes artistes canadiens et québécois comme Marianne Fiset et Étienne Dupuis ! » souligne Michel Beaulac, directeur artistique de l'Opéra de Montréal.
Si cette saison prend fin sur une bonne note, la 32edébutera tout aussi bien. « J'essaie de faire un choix d'œuvres qui permet un éventail assez large pour le public avec différents types de musiques de toutes les périodes et en langues différentes. » La programmation 2011-2012 s'avère riche et variée, qui prévoit quatre opéras au calendrier.
En septembre prochain, Mozart est à l'honneur avec Les Noces de Figaro. Dès novembre, l'Opéra de Montréal présente, en première au Québec, Rusalka de Dvorak. Inspiré du conte La Petite Sirène d'Hans Christian Andersen, il met en scène Rusalka, une jolie créature des eaux à la voix sublime qui avoue à son père Ondin son amour pour un prince. En échange d'un amour possible avec ce prince, elle consent et accepte devant la sorcière Jezibaba de devenir muette. S'ensuivra une fin tragique. Cette fabuleuse pièce est mise en scène par Eric Simonson en collaboration avec Bill Murray.
En janvier 2012, c'est Il Trovatore de Verdi qui sera à l'affiche, suivi en mai 2012 de la nouvelle production Faust de Gounod. Toutes les productions comportent une distribution composée en majorité de chanteurs canadiens. « Je donne la chance à nos chanteurs d'ici. Cela permet le développement de l'art lyrique chez nos jeunes artistes. » Ainsi, le public aura la chance d'entendre chanter entre autres Guy Bélanger (ténor), Antoine Bélanger (ténor), Emma Parkinson (mezzo-soprano), Gregory Dahl (baryton), ou encore Robert Pomakov (basse).
Pour informations supplémentaires concernant la programmation 2011-2012, visitez le www.operademontreal.com.