Le souper spaghettis des Fermières toujours aussi populaire

Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, juin 2011

Plus de 130 personnes ont assisté au souper spaghettis du Cercle de fermières de Saint-François. Cette année, l’événement a permis de découvrir de nouveaux talents du côté de l’artisanat jeunesse avec la confection d’une pièce de broderie sur carte.

La jeune Mylène Paré a vu son travail être récompensé. Sa pièce sera présentée lors du congrès provincial de la Fédération des cercles de fermières du Québec qui se tiendra les 8, 9 et 10 juillet prochain au Centre des congrès de Lévis. Mais avant ce classement provincial, les pièces de quatre autres jeunes de la communauté avaient été sélectionnées pour le congrès régional qui s’est déroulé récemment dans le secteur Saint-Eugène à L’Islet. Il s’agit de Charles-Alexandre Jean, Marika Boulet, Camille Dumas et Bernard Théberge. Les autres élèves de l’école primaire qui ont participé à cette production sous la responsabilité du comité Arts et textiles sont Kevin Boucher, Gabrielle Bonneau, Anne-Catherine Jean, Olivier Boulet et Ève-Marie Desrochers. C’est grâce au dévouement des fermières Claudine Blais, Monique Fiset et Nicole Morin que ces jeunes ont pu s’initier à l’art de la broderie et atteindre la sélection.

Le talent ne manquait pas aussi du côté des artisanes qui présentaient encore une fois de belles pièces de tissage, de tricot et de couture. Encore une fois le talent de Sandra Proulx a été remarqué en confection de vêtements. Mme Proulx sera d’ailleurs présentée au congrès provincial de même que Mme Huguette Bouffard, pointe folle, et Mmes Claudine Blais et Madeleine Fortin, frivolité. La production de carte avec la technique pergamano était aussi bien présente avec l’exposition des pièces de Mme France Blais.

Outre la communauté, quelques fermières de cercles environnants se sont déplacés pour l’occasion dont la présidente sortante de la Fédération 03 et présidente du Cercle de fermières de Saint-Pierre, Mme Suzanne Duchesneau, Mme Françoise Martin, conseillère no 1 à la Fédération régionale et Mme Yolande Nadeau, présidente du Cercle de fermières de L’Islet.

Les Fermières de Saint-François ont reçu un appui financier tangible de la part de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer avec un montant remis de 500 $.

classé sous : Non classé