Séance d’information pour les résidents du secteur de la mine Wasamac

Jocelyne Mayrand, Ensemble pour bâtir, Évain, juin 2011

C’est une centaine de personnes qui a pris part à la séance d’information tenue par des représentants de Mines Richmont inc., le 3 mai dernier, au Centre communautaire d’Évain. Des résidents des rangs 5 et 6 ouest avaient reçu par la poste une convocation à cette séance d’information sur les travaux d’exploration en cours.

Même si les résidents du chemin du Lac Hélène étaient aussi visés par cette rencontre, une erreur dans la transmission de la liste d’adresses les a soustraits à cette invitation. Quelques-uns étaient tout de même présents ainsi que des résidents du boulevard Évain ouest (route 117). Le conseiller de quartier, M. André Tessier, ainsi que les membres, Mmes Marie-Claire Dickey, Marie-Claude Chrétien, Sylvie Labrecque, Annie Vienney et Jocelyne Mayrand assistaient à la rencontre.

Parmi les préoccupations des citoyens présents, la génération de bruit a été la plus nommée. M. Martin Rivard, président et chef de la direction, a indiqué que 3 foreuses seraient en opération dans ce secteur afin de compléter les travaux d’exploration dans les prochains mois et ainsi rassembler les informations nécessaires à la planification des travaux d’extraction. Le forage, débuté de façon importante en 2010 (20 000 mètres), sera effectué sur un horaire de 5 jours, 24 heures par jour au cours des prochains mois pour totaliser 35 000 mètres, en 2011. Les travaux seront exécutés principalement au nord du chemin des rangs 5 et 6 ouest. Les propriétaires de lot ont été ou seront rencontrés individuellement pour établir une entente d’accès aux sites planifiés de forage. Ils devront aussi inclure des clauses de restauration du site. C’est un aspect à ne pas négliger pour éviter des déceptions.

Une demande a été faite pour mesurer le niveau de bruit afin de s’assurer que les normes environnementales soient respectées.

Les personnes présentes se sont montrées inquiètes sur les impacts des forages et, éventuellement, du dynamitage sur les puits des résidents et la protection de la qualité de l’eau. Les représentants de Mines Richmont ont tenu à préciser qu’il n’est pas question de développer une mine à ciel ouvert. Ils préconisent des façons alternatives d’extraction selon le type de gisement afin de minimiser les impacts sur les propriétés et les résidents.

La construction éventuelle d’une mine ne se situerait pas sur le site de l’ancienne mine (chemin Cadieux). De plus, une usine de traitement pourrait être installée dans ce même secteur compte tenu qu’il s’agit d’un gisement de basse teneur et d’extraction de gros volumes. On nous informe toutefois que les résidus ne seront pas générateurs d’acide.

Plusieurs questions demeurent en suspens sur la suite des travaux en 2012 et après. Les personnes présentes ont toutefois fait valoir l’importance d’avoir d’autres rencontres pour suivre les développements. Ils demandent aussi que la convocation à une telle rencontre leur parvienne plus tôt que seulement quelques jours avant sa tenue.

Le 9 mai dernier, une convention d’option a été conclue entre Entreprises minières Globex inc. et Mines Richmont inc. Cette dernière s’engage à verser des montants à Globex et à effectuer des travaux d’exploration sur 5 lots situés à l’est des titres miniers de Wasamac dans le rang 6 ouest (lots 38 à 42).

classé sous : Non classé