Le Québec Women’s Institute célèbre son 100e anniversaire

Sandra Morisson, L’Image de Bury, avril 2011

Le 19 février 1897, la première section du Women’s Instltute au Canada était créé à Stoney Creek, Ontario. Quatorze ans plus tard, en janvier 1911, le premier Women's Institute du Québec était créé à Dunham, comté de Missisquoi. Puis, le 20 décembre, 1912, le premier Women's Institute du comté de Compton était créé à Cookshire suivit de 12 autres sections dans le comté de Compton. À une époque il y avait trois Groupes Juniors : Canterbury, Bury et Scotstown. Cependant aujourd'hui il n'y a que le groupe de Bury qui fonctionne.

C'était le Women's Institute du comté de Compton qui a eu l'idée de créer le musée dans la région, « Afin de laisser quelque chose de tangible à la postérité ; afin de connaître comment nos ancêtres vivaient » disait Mary E. Heatherington, qui était secrétaire et chroniqueur de la Société d'Histoire lors d'un discours donné pour le 25e anniversaire de la Société en 1984.

Durant la deuxième guerre mondiale, le WI a fait son effort de guerre en contribuant à la Croix Rouge, l'Armée du Salut, le YMCA, la Légion Canadienne, la Cantine et la Cuisine Mobile. Après la guerre, le WI de Bury a fait de généreuses contributions au Memorial Park en y plantant des arbres et en aidant financièrement à l'érection des portails, de l'arche qui la surmonte et les plaques souvenir.

Le WI du Comté de Compton a contribué de façon incalculable à la vie communautaire. Quelques-unes des activités de la section de Bury : des dons pour les activités de Pope Memorial School, des prix en argent pour la section Enfants de la Foire agricole du comté de Compton, aide aux victimes de sinistres, participation à l'achat d'une couronne de fleurs pour la Journée du Souvenir et des dons pour les foyers d'accueil de la région. Depuis 1950, le WI du comté de Compton a attribué des bourses aux étudiants méritants : 235 bourses ont ainsi été attribuées pour un total de 34 600,00 $. Aujourd'hui, bien qu'il ne reste que quelques membres, elles demeurent dévouées à l'idéal de travailler ensemble « pour Foyer et Patrie ».

Cette information provient de « History of the Compton County Women's Institute » de feue Nina Rowell, une membre dévouée du WI, pour le 65e anniversaire du WI du comté de Compton et copié de Spring Newsletter 2009 du Compton County Historical Museum Society.

classé sous : Non classé