Marie-Pier Boucher, GRAFFICI, Gaspésie, juin 2011
L’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud lance Le triangle des Bermudes, son premier album. À la fois folk, blues et rock, il s'inspire des gens qui l'entourent et des conversations qu'il surprend.
Accompagné de sa guitare, Patrice Michaud a présenté son album aux habitants de sa ville natale en mai dernier. Le sourire aux lèvres, ces derniers ont chanté les paroles de la pièce Cahier Canada comme si é était eux qui les avaient composées. Alors que les touts-petits dansaient au rythme de ses accords, des larmes coulaient sur les joues d'une dame, trop émue par l'authenticité de sa prestation.
« Parmi les gens qui seront là ce soir, beaucoup ont souvent cru bien plus que moi que je pouvais faire ça dans la vie, alors c'est très important pour moi de leur dire merci », confiait l'artiste à GRAFFlCI quelques heures avant son lancement. Cet album est en quelque sorte un hommage à tous ceux qui, comme son oncle Jean Michaud, l'ont inspiré dans la composition de certaines pièces. « Mon oncle est un homme singulier. Il ne le sait pas, mais je le trouve inspirant. Il y a des doubles de lui dans mes histoires », lance-t-il sans que son oncle, à quelques pas de lui, ne puisse l’entendre.
Le musicien avoue même se nourrir des conversations entendues au restaurant pour écrire ses chansons. C'est pour décrire le quotidien des gens qu'il les écoute, les regarde vivre et se met dans leur peau. « J'aimerais bien que mes chansons aient un effet miroir que les gens se reconnaissent parce que j'essaie d'inventer des personnages qui ressemblent à du vrai monde », souligne-t-il. « Quand les gens me demandent si ce que je dis dans mes chansons m'est déjà arrivé, je sais que j'ai réussi quelque chose, parce que je ne l'ai pas vécu, mais ils y ont cru », ajoute-t-il.
Également conteur, Patrice Michaud s’est fait plaisir en bouclant son album avec un conte intitulé Cap-Chat/Montréal, puisqu'il aimerait éventuellement sortir un album de contes. « Je sens que le courant passe plus vite en spectacle lorsque je raconte des histoires. Ça me donne une couleur qui fait en -sorte que les gens m'identifient comme celui qui conte en plus de chanter », mentionne-t-il. Sur Le triangle des Bermudes, on peut aussi entendre son réalisateur, David Brunet, jouer du banjo dans trois chansons, dont la pièce titre de l'album.
Au cours des douze prochains mois, une centaine de spectacles sont prévus pour l’artiste gaspésien, dont neuf avec le ROSEQ (Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec). Il sera aussi possible de le voir au Festival en chanson de Petite-Vallée, le 24 juin à 22 heures.