Ça y est, c’est désormais officiel : ArcelorMittal investit massivement à Fermont

Luc Archambault, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 30 mai 2011

C'est par un vendredi nuageux que Fermont aura reçu un lot de dignitaires et de journalistes de l'extérieur pour finalement entendre ce que d'aucuns savaient déjà par les fuites des derniers jours : ArcelorMittal investira 2,1 milliards de dollars tant à Fermont qu'à Port-Cartier. Cet investissement permettra à la minière de doubler sa production au Mont-Wright et servira à la construction d'une seconde usine de bouletage à Port-Cartier.

L'annonce a été faite par Peter Kukielski, membre de la direction du groupe corporatif et président du secteur minier d'ArcelorMittal. « La production annuelle de concentré de fer passera de 14 millions à 24 millions de tonnes d'ici 2013, a-t-il mentionné. De plus, nous évaluons la possibilité d'augmenter la production de boulettes de fer de 9,2 millions à 18,5 millions de tonnes. Nous prévoyons investir un total de 2,1 milliards $ canadiens, et ainsi créer 8 000 emplois durant la période de construction et 900 emplois permanents par la suite. Nous avons déjà annoncé notre intention d'augmenter à 100 millions de tonnes notre production d'ici 2015 et cette expansion représente une partie majeure de ce plan. »

La compagnie estime que des investissements additionnels de 800 millions $ seront nécessaires jusqu'en 2 039 pour le maintien des opérations. De plus, elle estime des coûts d'opérations supplémentaires (soit les salaires, fournitures, contracteurs) de 7,8 milliards $ pour la même période. La région verra donc 8 000 emplois s'ajouter pendant la phase de construction (de 2011 à 2014), ainsi que la création de 3 000 emplois permanents (directs et indirects) pour la phase opérationnelle (2014 à 2039). Quant aux bénéfices financiers pour le gouvernement du Québec, ils se chiffrent à 1,3 milliards $ en revenus d'impôt supplémentaires, et en 1,8 milliards $ en revenus de droits miniers additionnels.

Le premier ministre Jean Charest était d'ailleurs visiblement fier lorsqu'il a pris le micro. « Je suis très heureux de participer à cet événement historique pour le Québec, pour la région, ainsi que pour Fermont. Cet important projet s'inscrit dans le Plan Nord. Celui-ci va permettre de créer ou de consolider, en moyenne, 20 000 emplois par année. Il va se traduire par des revenus de 14 milliards $ pour le gouvernement et la société québécoise. Aujourd'hui, c'est la création de 900 emplois permanents directs qui se concrétise, de même que la construction de nouveaux logements et de nouvelles infrastructures de transport, d'alimentation en énergie du Mont-Wright et d'une deuxième usine de bouletage à Port-Cartier. Il s'agit d'un important essor économique et social pour la région, » a-t-il affirmé.

La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau, était aussi sur place. « Monsieur Mittal et les dirigeants de la compagnie ont bien compris l'immense potentiel du Nord québécois. Ils investissent dans les infrastructures et les communautés de Fermont et de Port-Cartier. Ils sont alignés sur le modèle d'affaires novateur du Plan Nord et respectent les principes de développement durable que nous mettons de l'avant. Les investissements annoncés aujourd'hui font d'ArcelorMittal un acteur de première importance dans la mise en œuvre du Plan Nord, » a-t-elle précisé.

Cette grande annonce n'aurait été complète sans la présence du ministre délégué aux Ressources naturelles et de la Faune, et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Serge Simard. Celui-ci a conclu les interventions gouvernementales en mentionnant que « le développement de nos ressources minérales occupe une place essentielle dans l'économie de nos régions, notamment sur le territoire de mise en œuvre du Plan Nord. Ce projet d'envergure viendra générer un nombre considérable d'emplois sur la Côte-Nord, en plus d'offrir aux communautés locales la possibilité d'occuper dynamiquement et fièrement leur territoire. L'investissement d'ArcelorMittal et ses retombées seront un véritable moteur de développement économique et de création de richesse pour toute la région. »

 

classé sous : Non classé