Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 1er juin 2011
Alors qu’il en sera à sa troisième édition seulement, force est d’admettre que le Salon littéraire jeunesse provincial de St-Ours a progressé à la vitesse grand V. Après avoir mérité le prix pour l’Organisme rural de l’année, lors du Grand Prix de la ruralité de 2010, le Regroupement littéraire Jeunesse de St-Ours a acquis une crédibilité qui lui a permis d’atteindre un autre niveau.
Pour le Salon, qui aura lieu les 18 et 19 juin, à l’école Pierre-de- St-Ours, le Regroupement a réussi à amasser plus de 12 000 $ en commandites provenant du public et du privé.À cela s’ajoute près de 400 volumes offerts par les Éditions Fides aux jeunes participants, une quarantaine d’autres gracieusetés de l’auteure Vania Jimenez, qui a publié aux Éditions Hurtubise, ainsi que l’aide d’autres maisons d’édition telles que Québec Amérique, Michel Quintin et Pierre Tyssère. « Étant donné l’évolution et la popularité du concours, nous avons dû nous ajuster et offrir plus de services », mentionne la présidente du Regroupement, Mme Madeleine Bergeron.
Un site Internet a d’abord vu le jour de façon à faciliter la communication avec les commissions scolaires et les bibliothèques du Québec. Le site contient un historique du Regroupement ainsi que la bibliothèque des jeunes et la bibliothèque des auteurs inconnus. Cette bibliothèque des auteurs inconnus est une création de la Maison Littéraire de Saint-Ours, une entité indépendante du concours. Celle-ci sert aussi à relier des livres écrits autant par des jeunes que des adultes et, cinq jours par semaine, met à la disposition de la population un système informatique pour leur permettre d’écrire.
Prochainement, le Regroupement littéraire souhaite créer une Maison du livre et de l’édition. L’organisme souhaite aussi que son concours, qui se tient actuellement à l’échelle provinciale, en devienne un d’envergure nationale de façon à rejoindre toute la francophonie canadienne.