François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 1er juin 2011
La Ville de Nicolet implante un nouveau projet pour éliminer certaines manifestations d'incivilités dans la collectivité. L'initiative découle des rencontres qui ont eu lieu, à l'été 2010, entre le conseil municipal et des citoyens. Ces derniers ont fait part de leur exaspération envers des manifestations de manque de civisme, plus particulièrement au centre-ville. Parmi les irritants : vitesse excessive dans les rues, vacarme nocturne, détonation de feux d'artifice familiaux à toute heure du jour ou de la nuit.
La Ville a décidé de constituer un comité de citoyens bénévoles, par l'entremise de Revitalisation Nicolet, dont la mission première est le développement socioéconomique du centre-ville. Un comité qui mise d'abord sur l'aptitude des citoyens à exercer leur pouvoir d'action pour faire changer les choses. Une approche que le maire de Nicolet, Alain Drouin, a qualifiée d'« audacieuse », parce que les citoyens eux-mêmes veulent faire partie de la solution. « Et cette démarche va nous mener plus loin encore que dans la seule solution de problèmes », a-t-il ajouté, alors qu'il prenait la parole dans le cadre de la conférence de presse pour l'annonce de ce projet, le 17 mai dernier à l'hôtel de ville.
Le comité regroupe citoyens, élus, représentants du milieu de la santé et représentants de la Sûreté du Québec. Depuis le 5 avril dernier, ses membres se réunissent à chaque mardi. En tout, quatorze rencontres sont prévues dans le cadre de la démarche.
Le comité bénéficie de plus de l'expertise de Claude Poudrier, directeur du Programme d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté (PEEC). Depuis une dizaine d'années, M. Poudrier s'emploie d'ailleurs à parfaire une démarche de résolution de problèmes communautaires, notamment auprès du milieu scolaire. Il estime que l'expérience avec Revitalisation Nicolet est d'autant plus intéressante que c'est la première fois que le programme est appliqué auprès des citoyens d'une ville.
Selon Céline Parr, citoyenne impliquée dans le projet et présidente de Revitalisation Nicolet, le projet aura pour objectifs l'amélioration de la qualité de vie, la bonification du sentiment de sécurité-et de la sécurité elle-même-ainsi que la propreté. Le comité de citoyens bénévoles entend donc miser sur des actions qui favoriseront l'appartenance et le respect au sein de la communauté pour mieux vivre ensemble. Aussi, les membres du comité ont-ils convenu de baptiser ce projet du nom de « P.A.R.C. », c'est-à-dire Projet, Appartenance, Respect et Communauté. Le plan de travail du comité comprend plusieurs étapes, comme d'identifier des situations à améliorer, les analyser en tenant compte des différents enjeux, envisager les solutions potentielles, retenir celles qui semblent les plus appropriées à la situation, mettre en œuvre un plan d'action et évaluer les résultats de la démarche.