Jusqu’à 195 logements pour les aînés

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 1er juin 2011

Annoncé au coût de 23 millions $, Le Havre du Faubourg constitue l’investissement privé le plus important réalisé à ce jour sur le territoire de la ville de Nicolet. C’est ce qu’a déclaré le maire Alain Drouin lors du lancement des travaux de construction du projet d’habitation pour personnes retraitées autonomes de 55 ans et plus qui sera réalisé sur le site du Faubourg du Ruisseau. « C’est une marque de confiance exceptionnelle envers la population et la ville de Nicolet », s’est-il réjoui.

Réalisé en trois phases, le projet comptera jusqu’à 195 logements 3 et demi et 4 et demi avec balcon selon 14 configurations différentes. Le prix de location variera de 955 $ à 2 000 $ par mois. La première phase représente un investissement de 14 millions $. Elle inclut la construction de 101 appartements sur 4 étages ainsi que l’aménagement de tous les services.

Présenté comme un véritable oasis du bonheur, Le Havre du Faubourg offrira différents services pour se divertir tel qu’une bibliothèque, une chapelle, une piscine, un sauna, une salle d’exercice, un bar avec piano, un café bistro, une salle de billard, un cinéma, un jardin, un potager, ainsi que des sentiers de promenade en forêt, une cabane à sucre, des pistes de ski de fond, de raquette et de vélo à proximité.

Différents services pratiques seront aussi offerts, comme un bureau de santé, un comptoir de pharmacie, un dépanneur, un nettoyeur, le service d’une infirmière auxiliaire, une salle à manger, ainsi qu’une salle pour recevoir la famille et des logements pour héberger la visite. Un service de minibus sera aussi offert pour les déplacements locaux et régionaux.

L’ouverture du Havre du Faubourg est prévue pour avril 2012. Lancés à la mi-mai, les travaux de compactage de sol se poursuivront encore quelques semaines avant de pouvoir commencer à s’attaquer aux fondations.

« Les fondations devraient être terminées avant le Congé de la Fête du Travail. Ensuite, nous verrons monter les structures, mais ça ira très rapidement puisque ce seront des éléments préconstruits », explique Mario Beaumier, l’un des cinq promoteurs avec Francis Picory, Paul Cusson, Normand Hamelin et Denis Leclerc. Environ 75 à 100 travailleurs s’affaireront sur le chantier durant les périodes les plus achalandées. Lorsque la résidence sera ouverte, Le Havre créera 15 emplois à temps plein et 10 à temps partiel.

Les promoteurs estiment que leur projet aura une importante influence sur le développement régional en augmentant l’offre de logements pour les personnes âgées et en attirant leurs familles. Si la première et la deuxième phase seront destinées aux personnes retraitées autonomes de 55 ans et plus, la troisième s’adressera exclusivement à une clientèle en perte d’autonomie.

« C’était important pour nous de bâtir une offre à long terme pour les résidents afin qu’ils ne soient pas contraints de déménager en raison de leur état de santé et d’être déracinés de leur milieu de vie», explique Mario Beaumier.

classé sous : Non classé