Nicole Bédard, Autour de l’île, L’Île d’Orléans, mai 2011
Le 19 mai dernier, 16 jeunes de 4e année de l’École de l’Île d’Orléans à Saint-Pierre donnaient un concert au profit de la Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur.
Ils étaient accompagnés de leur enseignante, Annick Vézina, de leur professeure de musique, Marie-Ève Bérubé, et de leur professeure d’anglais, Andréanne Breton. Le Dr Jean-Marc Côté, cardiologue pédiatre au CHUL était venu applaudir ces jeunes qui ont recueilli la somme de 2 141 $ pour sa fondation. Le personnel de l’école et les familles présentes ont accueilli avec ovation l’exploit de ces jeunes.
Le Dr Côté était ravi de cette belle initiative qui viendra apporter du support aux familles qui ont un enfant malade du cœur. Ces dons servent, entre autres, à procurer de la documentation explicative pour les chirurgies cardiaques, à financer l’hébergement au Manoir McDonald, au paiement de repas à la cafétéria de l’hôpital, à l’achat de petits équipements médicaux et à offrir des divertissements aux enfants hospitalisés à Québec.
On sentait la fébrilité de ces jeunes artistes juste avant le concert. Ils avaient bien hâte de livrer leur prestation de chants en français et en anglais et les poésies qu’ils avaient créées. Avec l’enthousiasme et parfois de l’émotion, ils ont dit : « C’était bien de prendre soin des autres et de ne pas juste penser à nous. On va pouvoir sauver des vies. On est content de faire ce geste-là pour les enfants. Ça fait cinq mois qu’on pratique ; ça nous a permis de développer notre voix et de dévoiler nos talents aux autres. Moi, je chante pour aider mon frère qui est cardiaque. On va s’ennuyer de ne plus chanter, on espère en faire un autre. »
À l’issue de cette soirée, Annick Vézina se disait prête à relever un autre défi l’an prochain car elle nous confie avoir eu du plaisir à travailler avec les jeunes. Avec leurs parents, ces enfants sont venus l’entourer de câlins et lui dire merci.