Bruno Montambault, Le Journal des citoyens, Prévost, mai 2011
Le 25 mai dernier, les 19 finissants du nouveau profil Journalisme et communications ont participé à leur tout premier gala. Comme le souligne Josianne Cyr, organisatrice du gala : « Le gala c’est une occasion pour les étudiants de présenter ce qu’ils ont fait dans les deux années de leur cheminement. » Une occasion également de souligner la qualité de leur travail lors de remises de prix pour le meilleur documentaire, pour leurs productions de presse écrite et pour leurs photographies.
En conférence de presse, Josianne Cyr et Julien Legris, tous deux finissants, ont expliqué en quoi consistent précisément les études en Journalisme et communications. Le profil d’étude est composé de deux volets : un volet vidéo et un volet presse écrite. Plus précisément, le volet vidéo implique d’abord de participer au développement d’un documentaire (tournage, montage, entrevue, recherche, etc…). Les étudiants ont d’ailleurs eu l’occasion de présenter les films au Carrefour du Nord : « Ça a été vraiment une très belle expérience, il y a des gens de la communauté qui ont vu nos documentaires et qui ont vraiment apprécié », affirme Josianne Cyr.
Le volet vidéo comporte aussi l’objectif de tourner une émission en direct. En plus de l’avoir beaucoup apprécié, Julien Legris a trouvé l’expérience extrêmement formatrice : « On a fait deux émissions d’une vingtaine de minutes et puis on a appris avec ça les fonctions d’un plateau de tournage, la caméra en direct, la régie. […] Donc, ça nous a permis de faire une grosse synthèse de tout ce qu’on a vu dans les deux dernières années. »
Pour ce qui est du volet presse écrite, les élèves ont la possibilité d’apprendre le fonctionnement d’une salle de presse, le déroulement d’une réunion production, les différents genres journalistiques ; ils ont aussi l’opportunité de participer à la production de certains journaux régionaux. Josianne Cyr a expliqué à quel point ça l’a aidée dans son apprentissage : « Moi j’ai eu la chance de publier dans le Journal de Prévost et ça a été vraiment, vraiment une expérience inoubliable. J’ai pu vraiment m’améliorer. […] Je vois mes articles avant et après mon expérience : y’a une grande différence. » D’autres stages ont aussi été faits à l’Écho du Nord, à Arts/Culture Laurentides, à Rue Frontenac, à Traces Magazine et au Mirabel. Finalement, un journal virtuel, Le Trouble-tête, a été créé spécifiquement pour les étudiants du profil (www.letroubletete.com).
Alain Vézina, professeur au profil, est très fier de la qualité de l’environnement d’apprentissage « On a la chance à Saint-Jérôme d’avoir de l’équipement. […] On fait travailler les élèves avec des caméras de qualité. » De plus, il y a une régie qui a été créée au début de l’année, exclusivement pour le profil Journalisme et communications, pour que les élèves apprennent à fonctionner en direct.
Les étudiants du profil ont eu la chance d’assister en partie au Téléjournal Midi de Radio-Canada et ils y ont d’autant plus constaté la qualité de leur apprentissage « On voyait l’envers de la caméra du côté professionnel, donc à Radio-Canada, une chaîne nationale. Puis on voyait qu’on n’était pas loin de ça. C’est plaisant de voir qu’on s’en va dans la bonne direction […] ça nous mène à quelque part », explique Julien Legris. Apprentis Chomsky !