Hélène Bayard, Autour de l’île, L’Île d’Orléans, mai 2011
Chaque année, à l'occasion de son AGA, la Caisse Desjardins de L'Île d'Orléans remet le Prix Reconnaissance Gabrielle-Bouffard et Oscar-Ferland à une personne de l'île s'étant particulièrement distinguée par son action bénévole au profit de la communauté orléanaise. Cette année, le prix a été remis à Mme Nicole Bédard, de Saint-Pierre.
Mme Élise Prémont, membre du CA de la caisse, lui a rendu un vibrant hommage, soulignant son implication dans plusieurs causes et ce, depuis de nombreuses années. Elle a tout particulièrement rappelé le dévouement de Mme Bédard auprès de la communauté chrétienne et son implication dans l'éducation de la foi dans la paroisse La Sainte-Famille-d'Orléans, surtout auprès des enfants. Elle a aussi souligné son dévouement auprès du Comptoir de partage, de l'Association bénévole de l'île d'Orléans (ABIO), des résidants du Centre d'hébergement Alphonse-Bonenfant et de La C.O.R.V.É. « Nicole est toujours souriante et trouve toujours le temps de rendre service », a déclaré Mme Prémont.
Pour sa part, misant appel à des souvenirs remontant au milieu des années quatre-vingt-dix, M. Armand Ferland, président de la caisse, a raconté avec humour la ténacité de Mme Bédard à défendre ses causes. Il a rappelé le rôle important qu'elle a joué à la première table de concertation de l'île, en 1996, où, entre autres, le projet d'un journal communautaire pour toute l'île a vu le jour. Mme Bédard a été l'une des personnes fondatrices du journal Le Quêteux, à Saint-Pierre, et a assumé bénévolement pendant plusieurs années les fonctions de rédactrice en chef du journal communautaire Autour de l'île ; elle continue à faire partie de l’équipe de rédaction du journal.
Mme Bédard a remercié la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans pour cette récompense affirmant toutefois que de nombreuses autres personnes travaillent bénévolement dans l'ombre. Animée de convictions profondes et du souci d'aider ceux qui en ont le plus besoin, Mme Bédard a relancé la balle à M. Ferland l'invitant à soutenir davantage les étudiants de l'île en leur accordant encore plus de bourses. Les propos de Mme Bédard sont très révélateurs de sa modestie et de son souci de l'autre.