L’école Jeanne-de-Chantal remporte les grands honneurs

Lyne Lessard, Le Hublot, L’Islet, juin 2011

Le jeudi 5 mai dernier avait lieu la soirée des Prix Reconnaissance organisée chaque année par le Regroupement des commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, quatre écoles de chacune des commissions scolaires faisant partie du regroupement (Côte-du-Sud, des Navigateurs, Beauce-Etchemin et des Appalaches) ont vu leur projet récompensé. Notre commission scolaire a été fièrement représentée par l’équipe de l’école primaire Jeanne-De Chantal avec son projet « Et si on osait changer la routine ».

En 2010, Mme Martine Caron, directrice de l’école, et son équipe sont arrivées à la conclusion que des changements s’imposaient pour assurer la réussite éducative de leurs élèves. En effet, des insatisfactions se manifestaient relativement au travail à la maison. On a donc réalisé un sondage auprès des élèves et des parents qui faisait ressortir clairement que la surcharge de travaux à faire à la maison constituait un obstacle majeur à la motivation scolaire. Pour atteindre son objectif de réussite, l’équipe-école devait donc s’adapter aux réalités des familles du milieu

Les enseignantes de l’école Jeanne-De Chantal, de la maternelle à la 6e année, toujours appuyées de leur directrice, ont donc réinventé leurs pratiques pédagogiques. Tout d’abord, elles ont mis en place des travaux à faire à la maison adaptés à chaque cycle. De plus, elles ont suggéré aux parents des jeux éducatifs ainsi que des cahiers d’enrichissement pour leur permettre de s’engager davantage. Par ailleurs, pour pallier les leçons retirées de l’agenda des élèves, elles ont toutes adopté l’approche des « 5 au quotidien » dans leurs classes, de façon à miser sur la lecture et l’écriture, tout en rendant les élèves plus autonomes. Enfin, pour boucler le projet de partenariat avec les parents, des capsules pédagogiques ont été offertes en soirée pour vulgariser le langage mathématique et la terminologie de la nouvelle grammaire. Cela leur a permis d’accompagner activement leur enfant dans les travaux scolaires.

Comme l’a souligné Mme Caron lors de son allocution : « En étant prêtes à réajuster notre façon de travailler, nous avons favorisé une image positive de l’école. Voilà un vent de renouveau pédagogique qui responsabilise l’élève en tant que lecteur et accroît ses liens avec l’écriture. »

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