Un salon de l’emploi où l’on cherche les employés

Luc Archambault, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 16 mai 2011

Dire que l’emploi est un problème à Fermont serait prendre l’équation à l’envers. Ce ne sont pas les emplois qui manquent, mais bien les employés !

« Ce ne sont pas les grosses entreprises qui sont en manque d’employés, explique Isabelle Tremblay, directrice générale du Centre Local de Développement de Caniapiscau, mais bien les PME. « De plus, nous faisions face à une pénurie de logements. Souvent, ces PME sont incapables de maintenir le service et doivent par conséquent réduire leurs heures d’ouverture. L’édition de cette année de l’Intersection de l’emploi compte 32 offres d’emploi, mais bien lus en terme de nombre d’emplois disponibles. »

« Les besoins en emplois sont recensés par le CLD, et nous collaborons avec le Carrefour jeunesse emploi de Duplessis pour montrer ce salon », précise madame Tremblay. Bien que destiné en majeure partie aux jeunes, la clientèle du Carrefour s’adresse aux 16 à 35 ans (certains programmes vont jusqu’à 64 ans), auxquels il sert de référence en matière d’intégration en emploi, en orientation scolaire et professionnelle, ainsi qu’en développement de l’entrepreneurship. On peut aussi y dénicher des stages et du travail à l’étranger.

Un volet non négligeable de ce salon était le documentaire portant sur a démystification des tests psychométriques. Ceux-ci sont en voie de devenir la norme en termes d’étape primordiale de recrutement chez les employeurs majeurs. Puisque ces tests ont tendance à apeurer la jeune clientèle ouvrière, rien de tel qu’une bonne mise en contact avec ceux-ci pour bien préparer les jeunes Fermontois à entrer sur le marché du travail.

classé sous : Non classé