Ruth Ellen Brosseau députée de Berthier-Maskinongé… Une erreur ?

Pierre Lavergne, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, le 25 mai 2011

C’était les commentaires de ma voisine suite à l’élection de Ruth Ellen Brosseau.

« Si tu ne la voulais pas alors pourquoi as-tu voté pour elle ? »

« Je voulais du changement ! »

« Tu dois être contente, tu as eu tout un changement : elle n’est pas du Bloc, elle n’a pas d’expérience, elle n’est pas de la région, elle ne parle pas beaucoup français ! Quels changements de plus voudrais-tu ? »

« Très drôle ! Me dit-elle, pas du tout calmée. »

Comme elle ne semble pas apprécier mon sens de l’humour j’ajoute : « Tu sais, l’expérience ce n’est pas toujours pour le mieux regarde les libéraux au fédéral. Ils avaient beaucoup d’expérience ce qui leur a permis de participer au scandale des commandites… »

« Franchement, ça n’a aucun rapport. »

« Bon peut-être, mais regarde Mulroney d’abord élu sans expérience, il a appris très vite comment obtenir des enveloppes brunes pour services rendus… »

« Par ailleurs, as-tu remarqué que tous les partis n’ont pas parlé des dépenses militaires. Pourquoi penses-tu ? Probablement parce qu’ils ont tous contribué à l’augmentation de 40 % du budget de la défense au cours des dernières années, alors valait mieux ne pas en parler. Ils et elles avaient tous et toutes beaucoup d’expérience pourtant ! Imagine avec ces 23 milliards $ que nous coûte ce budget chaque année, ils pourraient sûrement réaliser les nombreuses promesses qu’ils ont faites durant la campagne électorale ! » Rassurée sur la question de l’expérience, elle me dit : « Oui mais partir pour Las Vegas en pleine campagne, franchement, tu ne me feras pas avaler ça quand même ! »

« C’est vrai que ce n’est pas génial, mais ça démontre seulement que notre système ne fonctionne pas bien et pourrait être amélioré. Les médias plutôt que de jouer à – où est Charlie – en cherchant Madame Brosseau un peu partout, aurait pu nous parler de pays où pour être élu le gagnant doit obtenir au moins 51 % des votes sinon, un deuxième tour de scrutin est nécessaire. »

Les médias, sourire en coin, poursuivant madame Brosseau devraient plutôt nous parler de notre système si démocratique. Comment expliquer, par exemple, que M. Harper est élu avec 39 % des voix de ceux et celles qui sont allés voter. Si on reporte ce pourcentage sur l’ensemble de la population ayant le droit de vote, on constate que seulement 19.5 % de la population canadienne veulent du gouvernement Harper. Malgré ce faible appui ce système permet à ce gouvernement d’envoyer les jeunes canadiens risquer de se faire tuer en Afghanistan pour implanter notre démocratie, même si la majorité des Canadiens s’oppose à cette guerre ! Tu trouves ça démocratique ?

« Tu sais, les médias plutôt que de passer des heures à nous parler d’inondation ou de madame Brosseau, ils auraient pu aborder la représentation proportionnelle qui se pratique dans plusieurs pays. La proportionelle ça veut dire que si un parti récolte par exemple 38 % des voix, il a droit à 38 % des députés. Avec ce système, monsieur Harper ne dirigerait pas le pays… Si tu vas sur le site Mouvement pour une démocratie nouvelle, c’est expliqué en détail, tu peux agir si tu aimes pas le système actuel, une pétition en ligne y est disponible ! »

« T’es pas mal rêveur si tu penses que ça va se faire un jour ! »

« Peut-être que je suis rêveur, mais je serais prêt à parier que madame Brosseau ne votera pas pour augmenter les budgets militaires, ni pour les 30 milliards $ que coûteront les avions d’agression F35. Je suis aussi presqu’assuré qu’elle va avoir le cœur à la bonne place si une multinationale lui propose une enveloppe brune… »

classé sous : Non classé