Marc Fraser, L’Horizon, Saint-Éloi, mai 2011
Les 30 avril dernier, l'auditorium de l'École secondaire l'Arc-en-Ciel était plein à craquer pour accueillir l'artiste multidisciplinaire et humoriste de renom, François Léveillée, dans le cadre de la campagne de financement des Productions théâtrales des Trois-Pistoles (PTTP). M. Léveillée apportait ainsi son soutien à la vitalité culturelle en région : « J'ai immédiatement accepté de contribuer à cette cause. Il faut dire que j'entretiens des liens privilégiés avec la région des Basques. Au début de ma carrière, à une époque où je faisais surtout de la chanson, j'y venais régulièrement pour donner des spectacles. » C'est Victor-Lévy Beaulieu, le nouveau président des Productions théâtrales, qui est d'abord monté sur scène pour accueillir les spectateurs. Il a souligné son attachement viscéral au Caveau-Théâtre : « Ce lieu occupe une place importante dans mon histoire personnelle, puisque mon père y travaillait dans le temps où c'était encore un caveau à patates. »
VLB a ensuite remercié les entreprises de la région pour leur contribution financière et annoncé que Loto-Québec devenait le commanditaire principal pour la saison 2 011. « Il s'agit d'une première dans la région. Ça vient prouver qu'il n'y a pas d'entreprises désespérées, mais juste des désespoirs entreprenants ! », a-t-il déclaré sous un tonnerre d'applaudissements.
M. Beaulieu a profité de l'occasion pour présenter la programmation estivale du Caveau-Théâtre qui sera en opération sept jours par semaine. Les dimanches, l'écrivain Sylvain Rivière présentera une pièce en solo le matin, puis offrira des ateliers d'écriture en après-midi. Les lundis soirs seront consacrés à la relève artistique et les mardis au spectacle du slammeur Mathieu Barette, qui en a livré un court extrait sur scène. L'assistance a aussi eu droit à quelques tableaux de la nouvelle pièce de VLB, Les menteries d'un conteux de basse-cour, qui sera présentée tout au long de l'été, du mercredi au samedi.
La table était mise pour la prestation du principal invité. François Léveillée est apparu sur scène et, faisant allusion aux grands artistes qui l'ont aidé au début de sa carrière, comme Jean Lapointe et Jean-Guy Moreau, il a introduit une artiste de la relève, sa propre fille, Sarah Toussaint-Léveillée. Gagnante de Cégep en spectacle en 2008, l'auteur-compositeur-interprète a proposé un blues en anglais et deux chansons pop en français qui ont plu au public. Les gens ont été particulièrement impressionnés par sa capacité à appuyer le rythme à l'aide de « beat box » vocaux. Encadré par deux excellents musiciens (Alexandre Blais à la basse et Nicolas Simon à la guitare), François Léveillée a par la suite offert sa prestation. À travers ses monologues ludiques, ses chansons grinçantes et ses personnages croustillants, il s'est livré à une analyse des petits et grands travers de notre société. Tour à tour, les thèmes du vieillissement de la population, de l'omniprésence des technologies, de l'immigration, des tanguys, de la diversité religieuse, de la vie de banlieue et de la perte de désir dans les couples ont été décortiqués sous le regard perçant de Léveillée. « Il y a toujours un caractère social à mon travail. J'essaie de dire tout haut ce que la plupart des gens pense tout bas. En fait, je parle de ce que je connais le mieux, soit de mon époque et de ma génération », a expliqué l’humoriste en entrevue.