Lancement du concours « Mon patrimoine, j’en prends soin »

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 11 mai

C'est dans le but de récompenser des propriétaires de maisons anciennes qui effectueront des travaux extérieurs, de restauration, de mise en valeur, de les guider dans leur rénovation et bien entendu faire parler du Haut-Saint-François que le Centre local de développement (CLD) du Haut Saint-François lance le concours « Mon patrimoine, j'en prends soin ».

C'est devant quelques personnes passionnées de patrimoine et de maires que l'on a récemment procédé au lancement officiel de la promotion. Les responsables ont d'ailleurs choisi un endroit qui dégage un fort cachet patrimonial pour l'occasion soit l'auberge La Ruée vers Gould. L'initiative, explique Julie Pomerleau agente de développement culturel au CLD, est une suite logique de la campagne de sensibilisation du patrimoine, lancée en 2002, et s'inscrit dans le cadre de la politique culturelle et de rurbanisation du Haut-Saint-François.

Le concours s'adresse aux propriétaires de résidences patrimoniales construites avant 1950 et domiciliés sur le territoire du Haut-Saint-François. Les participants doivent envisager des travaux de restauration extérieure d'ici 2012. Un formulaire de participation est déjà disponible au CLD et doit être rempli d'ici le 31 octobre 2012. Quant aux travaux, ils devront être terminés au 31 décembre de la même année. Un comité de jury formé de neuf personnes, toutes amantes de patrimoine, déterminera de l'éligibilité de chaque demande. Les participants retenus auront droit à une consultation gratuite de l'architecte-conseil David Leslie, d'une valeur de 600 $. Les propriétaires bénéficieront de conseils professionnels sur la restauration de maison ancienne, les caractéristiques architecturales de leur résidence et sur le choix de matériaux. Un nombre maximum de 17 participants sera accepté.

En plus des consultations gratuites, trois prix en argent seront décernés aux meilleures réalisations dans chacune des trois catégories suivantes ; 2 000 $ pour les travaux de 5 000 $ à 14 999 $, un autre de 4 000 $ pour les travaux de 15 000 $ à 24 999 $ et un dernier de 10 000 $ pour les travaux de 25 000 $ et plus. Les prix seront décernés par le jury en janvier 2013. Mentionnons que les fonds pour la réalisation du concours proviennent du CLD du Haut-Saint-François et du Pacte rural.

D'autre part, toute la population est invitée à participer à trois conférences gratuites animées par des passionnés du patrimoine bâti ainsi que par l'architecte-conseil du concours, David Leslie. Elles se tiendront le 25 mai prochain à 19 heures au Manège militaire de Bury avec l'architecte-conseil, Benoit Boucher. Une seconde conférence est prévue pour le 1er juin prochain à compter de 19 heures à l'hôtel de ville de Scotstown avec l'expert-conseil, Yves Laframboise, et la dernière de la série se déroulera le 5 octobre 2011 à 19 heures à La Vieille Gare du Papier à East Angus avec l'architecte-conseil, François Varin.

classé sous : Non classé