Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli, 21 avril 2011
Le rêve est devenu réalité à Stornoway, petite agglomération fondée en 1 858 et comptant 594 âmes, alors que plusieurs citoyens, intervenants du milieu et invités spéciaux, étaient rassemblés dans la nef de l’église paroissiale, dans la matinée du 29 mars dernier, pour assister au dévoilement de la première programmation culturelle élaborée par le Comité culturel.
Le projet d’offrir un menu culturel aux gens datait de quelques années, et grâce à la ténacité de quelques individus, un groupe de travail s’est mis à la tâche pour atteindre la cible qui, selon divers propos, était également dans la mire des édiles. Ainsi donc, la population de Stornoway et des alentours bénéficiera d’une offre de divertissement de qualité.
« Nous avons aujourd’hui la preuve que, malgré la dimension de notre municipalité, nous pouvons, en mettant en commun la volonté des leaders et le support de la population, réaliser des événements qui contribuent au développement durable de notre communauté », de dire le maire M. Pierre-André Gagné. « Félicitations aux membres du comité culturel pour tout le travail accompli en si peu de temps ». Retenue par ses activités parlementaires, la députée du comté, Mme Johanne Gonthier, a également communiqué par écrit l’importance qu’elle accorde à la tenue d’activités culturelles de qualité en région.
La présidente du comité culturel, Mme Ghislaine Bédard, a remercié « du fond du cœur » toutes les personnes qui l’ont assurée de leur soutien et de leur collaboration. Le préfet de la MRC du Granit, M. Maurice Bernier, a pour sa part rappelé que la culture, loin d’être une dépense, s’avère au contraire un outil de développement socio-économique.
Pour une première, ça promet pour l’avenir, car trois spectacles invitant autant de formations chorales se tiendront dans l’église paroissiale Saint-Alphonse qui deviendra alors un lieu de culte. L’ensemble mixte sherbrookois Chœur Florilège ouvrira la première saison en présentant son spectacle « Chacun sa voie » le samedi 28 mai : 70 choristes unissant leurs voix dans une mise en scène soignée (décors, chorégraphie, saynètes et costumes). Suivra, le samedi 3 septembre, le quatuor Tocadéo : quatre chanteurs québécois que l’amour de la musique a réunis et transportés dans un univers vocal harmonique.
Et pour clore l’année, le choral gospel Haramea présentera « Nos chants, notre hommage à la vie » le samedi 3 décembre. Fondée à Disraeli en 2007, l’ensemble compte maintenant 30 choristes qui réalisent une performance au rythme et à la richesse du gospel.
Lors de la présentation des membres présents appartenant à ces trois groupes, un instant magique s’est produit lorsque, invité à donner un aperçu de leur performance, le chœur Haraméa a vu le groupe Tocadéo se joindre spontanément et en cadence à sa chanson au grand plaisir de l’auditoire. Une chanson thème intitulée « Winslow » dont les paroles et la musique sont de M. Claude H. Bourque, fut interprétée par M. José Hallée lors du lancement. De plus, un logo devant spécifier le comité culturel fut dévoilé à la suite d’un concours de dessin parmi les élèves de l’école primaire La Rose des vents. Le curé de la paroisse, l’abbé Antoine Cambron, a procédé à la bénédiction de l’œuvre du comité culturel.