Sébastien Lacroix,L’annonceur, Pierreville, le 20 avril 2011
Grâce à la troisième entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et la MRC de Nicolet-Yamaska, les animations gratuites seront de retour dans les bibliothèques municipales en 2011 et 2012.
En tout, 84 activités pourront ainsi être offertes dans les bibliothèques municipales de la MRC qui sont affiliées au Réseau BIBLIO. « Il pourra y en avoir trois par année par bibliothèque, soit six en deux ans, mais s’il y a des bibliothèques qui n’en présentent pas autant, les activités pourront être offertes ailleurs », assure l’agente de développement culturel de la MRC de Nicolet-Yamaska, Marthe Taillon, qui indique que depuis l’instauration de ce projet, il y a maintenant sept ans, 157 animations ont permis à près de 6 500 personnes de se divertir gratuitement.
« Ces activités ajoutent de la couleur dans les bibliothèques de Nicolet-Yamaska et permettent la présentation d’autant de petits événements culturels au cœur même de nos municipalités, ajoute Mme Taillon. C’est très diversifié et pour toutes les catégories d’âge. Ça peut être, par exemple, un auteur jeunesse, du hip-hop, une dégustation de chocolat et porto, etc. »
Ces activités gratuites seront offertes dans presque toutes les bibliothèques de la MRC de Nicolet-Yamaska (Aston-Jonction, Baie-du-Febvre, Nicolet, Notre-Dame, Odanak, Pierreville, St-Célestin, St-Elphège, St-Léonard-d’Aston, St-Wenceslas, St-Zéphirin, Ste-Eulalie, Ste-Monique, Ste-Perpétue), sauf celles de St-François-du-Lac. Rappelons que le conseil municipal de St-François-du-Lac a décidé de mettre un terme à son entente avec le Réseau BIBLIO, il y a un peu plus d’un an, afin de se doter d’une collection plus intéressante.
Or, l’une des exigences de l’entente intervenues entre la MRC de Nicolet-Yamaska et le ministère de la Culture pour la tenue d’animations gratuites est d’être une bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIO puisque que les activités sont financées par cet organisme.