Mine de rien, on se mobilise !

Isabelle Schmadtke,Le Journal des citoyens, Prévost, avril 2011

Suite à la mobilisation des municipalités de Saint-Hippolyte, Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite contre l’exploration minière sur leur territoire, la ministre Michelle Courchesne a rencontré les maires, lundi le 18 avril, afin d’évaluer et de partager des informations sur la situation.

L’exploration minière est effectuée par la compagnie OnTrack qui a été embauchée par Pacific Arc Ressources, une entreprise minière de Vancouver, pour forer le sol et déterminer la concentration de fer et de titane. C’est Pacific Arc Ressources qui est détentrice des droits miniers qui intéressent les municipalités impliquées.

La ministre Courchesne s’est jointe au point de presse où elle insiste sur la notion d’acceptabilité sociale selon laquelle un projet d’exploration minier ne devrait pas être entrepris sans l’accord de la communauté. Elle a également souligné l’importance de revoir un régime législatif vétuste et elle entend ainsi redéposer à l’Assemblée nationale le projet de loi 79 modifiant la Loi sur les mines.

Avant de pouvoir agir, ça nous prend du pouvoir dit la ministre Courchesne, à ceux qui demandent ce que l’on peut faire en attendant un amendement à la loi. « On n’aurait jamais pensé que ceci aurait pu se passer dans une zone périurbaine. Mon rôle d’élue est de trouver la meilleure solution dans l’intérêt public. Je compte donc sur l’appui du caucus péquiste au grand complet dans nos démarches. »

Serge Simard, Ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, a d’ailleurs écrit une lettre à la compagnie minière, exprimant très clairement qu’il serait souhaitable qu’elle recherche l’acceptabilité sociale de la part de la communauté avant de faire signer des contrats d’exploration. De ce fait, Madame Courchesne précise que la compagnie a répondu au ministre et celui-ci a réalisé que Pacific Arc Ressources n’a pas la même notion d’acceptabilité sociale que le ministère.

Ainsi, la ministre Courchesne a insisté sur l’importance de déposer un nouveau projet de loi qui mettrait l’accent sur les conditions liées à l’exploration, plutôt que de privilégier celles de l’exploitation. Rappelons que le projet de loi 79, modifiant la Loi sur les mines, a été prorogé à la fin de la dernière session parlementaire. La clôture de la session parlementaire a mis fin à ce projet de loi ; il n’a donc jamais été adopté. La ministre a ajouté avoir l’assurance que le ministre Simard allait déposer le nouveau projet de loi cette session-ci ou au plus tard à la prochaine.

 

classé sous : Non classé