La Société d’histoire de Weedon reçoit l’archéologue Éric Graillon

Denyse Gauthier, Le Cantonnier, Disraeli, 21 avril 2011 

Le 19 mars dernier, la Société d’histoire de Weedon a célébré son trentième anniversaire. À cette occasion, Éric Graillon, archéologue, a présenté une conférence à la suite d’un repas préparé par les fermières locales. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes. La Société d’histoire de Weedon est présidée par Mme Thérèse Lavertu.

À l’été 2010, Éric Graillon, dans le cadre de son travail au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, a organisé un camp d’archéologie au site Gaudreau de Weedon. Situé au confluent de la rivière aux Saumons et de la rivière Saint-François, le site Gaudreau est un lieu de passage millénaire. Des puits de sondage ont été ouverts et d’importantes découvertes y ont été faites. Par exemple, des outils et du matériel des époques paléo-indienne (12 000 à 8 000 ans avant aujourd’hui), archaïque (8 000 à 3 000 ans avant aujourd’hui), sylvicole (3 000 à 500 ans avant aujourd’hui) et historique (vers 1 600 à nos jours) y ont été trouvés.

Des pointes de flèches en pierre du New Hampshire âgées d’au moins 4 000 ans, des éclats de taille de pierre, gorgerin (collier funéraire), grattoirs pour nettoyer les peaux, poterie de 2000 à 1 500 ans, couteaux, colliers de perles et autres artéfacts des époques plus récentes ont été décrits.

Mis à part le site du lac aux Araignées à Lac- Mégantic, le site Gaudreau est le seul connu en Estrie à être témoin d’une occupation aussi ancienne et à offrir une aussi belle séquence culturelle de toutes les époques. Dans notre région, un autre site a été découvert au lac Aylmer, mais il a été érodé par l’inondation créée par le barrage de la rivière Saint-François à Saint-Gérard. Selon l’archéologue, une centaine de sites sont connus en Estrie, mais une vingtaine seulement sont d’intérêt. L’exploration du site Gaudreau pourrait se poursuivre si le financement nécessaire peut être trouvé

classé sous : Non classé