Denyse Gauthier, Le Cantonnier, Disraeli, 21 avril 2011
Le 19 mars dernier, la Société d’histoire de Weedon a célébré son trentième anniversaire. À cette occasion, Éric Graillon, archéologue, a présenté une conférence à la suite d’un repas préparé par les fermières locales. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes. La Société d’histoire de Weedon est présidée par Mme Thérèse Lavertu.
À l’été 2010, Éric Graillon, dans le cadre de son travail au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, a organisé un camp d’archéologie au site Gaudreau de Weedon. Situé au confluent de la rivière aux Saumons et de la rivière Saint-François, le site Gaudreau est un lieu de passage millénaire. Des puits de sondage ont été ouverts et d’importantes découvertes y ont été faites. Par exemple, des outils et du matériel des époques paléo-indienne (12 000 à 8 000 ans avant aujourd’hui), archaïque (8 000 à 3 000 ans avant aujourd’hui), sylvicole (3 000 à 500 ans avant aujourd’hui) et historique (vers 1 600 à nos jours) y ont été trouvés.
Des pointes de flèches en pierre du New Hampshire âgées d’au moins 4 000 ans, des éclats de taille de pierre, gorgerin (collier funéraire), grattoirs pour nettoyer les peaux, poterie de 2000 à 1 500 ans, couteaux, colliers de perles et autres artéfacts des époques plus récentes ont été décrits.
Mis à part le site du lac aux Araignées à Lac- Mégantic, le site Gaudreau est le seul connu en Estrie à être témoin d’une occupation aussi ancienne et à offrir une aussi belle séquence culturelle de toutes les époques. Dans notre région, un autre site a été découvert au lac Aylmer, mais il a été érodé par l’inondation créée par le barrage de la rivière Saint-François à Saint-Gérard. Selon l’archéologue, une centaine de sites sont connus en Estrie, mais une vingtaine seulement sont d’intérêt. L’exploration du site Gaudreau pourrait se poursuivre si le financement nécessaire peut être trouvé