Branle-bas de combat pour l’école Saint-François-d’Assise

Claude Montagne, Le Saint-Armand, Saint-Armand, avril 2011

Depuis quelques mois, la population de Frelighsburg se mobilise pour maintenir vivante l'école Saint-François-d'Assise, qui compte une centaine d'élèves dont une trentaine proviennent du secteur de Stanbridge East. Le transfert envisagé de ces derniers vers Bedford, suite à une nouvelle politique du transport de la commission scolaire Valdes-Cerfs, affecterait les services existants et la vie future de cette école qui s'apprête à fêter, en 2014, son centenaire.

Le 15 février 2011 se tenait à la polyvalente Wilfrid-Léger de Waterloo une séance ordinaire du conseil de la commission scolaire Val-des-Cerfs. À la grande surprise des commissaires, près de 60 parents de Frelighsburg et de Stanbridge East débarquent à l'assemblée pour faire part de leur opposition à la nouvelle politique du transport qui, selon eux, menace la vie même de l'école Saint-François-d'Assise.

Les intervenants au micro sont nombreux à se prononcer sur le point 2.2 de l'ordre du jour, qui ouvre la parole au public. On dépose une pétition comptant plus de 250 signataires. En titre : « Pour un avenir durable de l'école Saint-François-d'Assise ». Depuis 10 ans, de nombreuses familles de Stanbridge East ont choisi de fréquenter l'école S-F-A. Une nouvelle politique entraînerait une perte du tiers des élèves.

Dans une lettre datée du 7 février 2011 et adressée à la commissaire responsable de leur localité, Mme Jeanine Barsalou, les parents et les citoyens de Stanbridge East insistent : « Nous avons tissé des liens et un sentiment d'appartenance très fort à cette école et à sa communauté… On retrouve à Frelighsburg les valeurs vécues à Stanbridge East… quiétude, bonté, simplicité et camaraderie des petits milieux. La nouvelle politique déracinera nos enfants de leur milieu scolaire pour les forcer à changer d'école, laquelle ne représente pas nos valeurs familiales ».

La municipalité de Frelighsburg participe elle aussi au débat. Le conseiller municipal Marc-André Roy, qui s'est joint aux protestataires, se présente au micro pour remettre aux commissaires une résolution adoptée au conseil municipal le 7 février 2011. Il rappelle que, au moment des fusions des commissions scolaires en 1999, celle du Val-des-Cerfs avait soumis un projet annexant une partie du territoire de Stanbridge East à l'école Saint-François-d'Assise de Frelighsburg afin d'agrandir le territoire et permettre ainsi aux résidants de Stanbridge East, municipalité limitrophe de Frelighsburg, d'inscrire leurs enfants à cette école plutôt que d'allonger 14 circuit pour les inscrire ; Bedford. Puis, il confirme que le conseil de Frelighsburg a résolu d'appuyer « la démarche d’École O-Village de demander à la commission scolaire d'annexer à Frelighsburg la partie du territoire des secteurs scolaires de Stanbridge East desservis depuis 10 ans par l’école Saint-François d'Assise. »

classé sous : Non classé